Aller au contenu principal

Plateforme agroalimentaire à Polignac : encourager les agriculteurs et producteurs locaux

Visite du chantier de la plateforme agroalimentaire située à Polignac. Le chantier de cette plateforme de 450 m2 environ a débuté le 10 avril 2014 et la mise en route est prévue pour janvier/février 2015. Le but sera de transformer les produits locaux pour les vendre en direct aux collectivités et particuliers.

Depuis avril dernier, une nouvelle construction pousse à quelques mètres de l’abattoir communautaire sur la zone d’activité de Bleu à Polignac. D’ici février 2015, ce bâtiment de 450 m2 accueillera une plateforme agroalimentaire. Résultant à l’origine d’une demande de la Chambre d’agriculture de Haute-Loire, dans le but d’organiser la livraison des produits fermiers de notre département, le projet a été mis en oeuvre par la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Le 24 novembre, une visite du chantier était organisée avec les élus et la presse.
Cette plateforme sera occupée par trois locataires : la Société Coopérative d’intérêt Collectif «Terroirs de Haute Loire» ; l’association Le Jardin des Estreys et la boucherie Issartel.
Ce projet, dont le coût total (hors équipements intérieurs) s’élève à 800 000 euros, a été financé par un PER (Pôle d’Excellence Rurale) sur le Pays du Velay, par la Région Auvergne et par la communauté d’agglomération. «Grâce au loyer payé par chacun des trois locataires, ce sera une opération blanche pour les contribuables de la communauté d’agglomération» a indiqué Michel Joubert, président de la communauté d’agglo.
«Nous voulons mettre la Haute-Loire dans l’assiette. L’idée est partie de nos cantines avec la volonté d’y servir des produits locaux. Or, on s’est aperçu que cela n’était pas suffisant. Il nous fallait un point central pour rassembler les produits. C’est ainsi qu’a émergé l’idée de la plateforme du Velay» explique Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay.
Intelligent,  fonctionnel et aux normes, le bâtiment conçu par des entreprises locales abritera quatre chambres froides «positives» et une chambre froide «négative», une légumerie ainsi que plusieurs ateliers de transformation (de légumes et de viandes) qui seront mutualisés entre les trois locataires. Une zone sera consacrée aux bureaux et à l’administratif, elle aussi mutualisée.

«Tout le monde
doit jouer le jeu»
Laurent Wauquiez a profité de la présence des élus de la communauté d’agglo pour lancer un appel fort : «tout le monde doit jouer le jeu (Ndlr : des produits locaux). On a une opportunité, un terroir agricole, on a les outils. Alors faites tous un geste ! Dans les maisons de retraite, les cantines des écoles, des collèges et des lycées, il faut mettre des produits locaux dans les assiettes».
La carte est à présent entre les mains des élus ; c’est en effet à eux qu’il appartient de passer commande auprès de la plateforme
Pour le président de la Chambre d’agriculture, Laurent Duplomb : «ce chantier est l’aboutissement d’un long processus de réflexion de mise en place de moyens». Trois types de produits transiteront par cette plateforme : les produits standards issus de l’agriculture traditionnelle de Haute-Loire, les produits fermiers et les produits biologiques.
«A ce jour la SCIC dispose de deux voies de développement : internet, pour exporter nos produits à l’extérieur du département, une activité qui induit un chiffre d’affaires de 200 000 e cette année, et les appels d’offres, des petites collectivités locales, des collèges-lycées et de la cuisine centrale.  Nous avons bon espoir. Et en année de croisière, on pense atteindre plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires» a indiqué Laurent Duplomb.


Véronique Gruber

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière