Aller au contenu principal

Plan loup ou le sentiment de ne pas être entendus…

Le futur plan national d’actions loup (PNA) 2024-2029 a été présenté le 18 septembre par la préfète coordinatrice. Pour la FNSEA, porteur de nombreuses propositions suite aux assises de la prédation en juin 2023, le compte n’y est pas.

Le futur plan national d’actions loup (PNA) 2024-2029 a été présenté le 18 septembre par la préfète coordinatrice. Pour la FNSEA, porteur de nombreuses propositions suite aux assises de la prédation en juin 2023, le compte n’y est pas.
Le futur plan national d’actions loup (PNA) 2024-2029 a été présenté le 18 septembre par la préfète coordinatrice. Pour la FNSEA, porteur de nombreuses propositions suite aux assises de la prédation en juin 2023, le compte n’y est pas.
© Bernard Griffoul/Illustration

En juin dernier dans les Hautes-Alpes, la FNSEA et ses sections spécialisées, les Jeunes agriculteurs et les chambres d’agriculture de France se réunissaient pour des assises consacrées à la prédation. À l’ordre du jour, le bilan du plan national d’actions loup (PNA) 2018-2023 arrivé à son terme et l’élaboration de propositions pour le plan à venir. De nombreux points d’achoppement étaient alors pointés du doigt parmi lesquels la méthode de comptage employée et l’impact psychologique des attaques sur les éleveurs.
À l’issue des assises, treize propositions ont été transmises à Fabienne Buccio, préfète coordinatrice du PNA. Après la présentation du plan le 18 septembre dernier, le constat est clair : la profession n’est pas entendue et le nouveau PNA ne diffère pas du précédent.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière