Aller au contenu principal

Rats taupiers/campagnols terrestres :
Pierre Morel demande un moratoire au ministre de l’Agriculture

En liaison avec Annie Genevard, députée du Doubs, et les parlementaires du bureau de l’association nationale des élus de montagne, Pierre Morel à l’Huissier, député de la Lozère vient de demander un moratoire au ministre de l’Agriculture sur le contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures, ainsi qu’aux conditions d’emploi des produits phytopharmaceutiques contenant de la bromadiolone. Un arrêté ministériel doit en effet être pris dans les prochains jours. Ce dernier prévoit notamment la diminution du plafond de 50 % à 33 % de pullulation pour l’utilisation de la molécule. Cette mesure serait catastrophique pour le milieu agricole et plus particulièrement dans les territoires d’élevage, souvent en zone de montagne qui se verraient privés de la possibilité de traitement. Cette décision compromettrait ainsi les récoltes et occasionnerait une fragilisation des élevages et des filières qui en découlent. Les parlementaires demandent le maintien du taux de 50% tout en encourageant des pratiques agricoles susceptibles de contenir l’infestation des sols par le campagnol.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière