Pierre-Jean Astruc bénéficie du service permis de construire
Pierre-Jean Astruc, installé à Lajo, souhaite construire un bâtiment sur sa parcelle pour abriter son troupeau d’Aubrac. Pour ce projet, il a pu bénéficier du service permis de construire de la chambre d’agriculture de Lozère, qui vient d’être lancé.
Le service permis de construire, inauguré cette année en Lozère, permet d’accompagner les requérants depuis l’avant-projet (budgets, besoins et priorités sont définis à ce moment-là) jusqu’au permis de construire. Une assurance pour les agriculteurs, qui s’appuient désormais sur un interlocuteur unique, tout au long de la construction du dossier.
Le bâtiment de Pierre-Jean Astruc, sur une parcelle qui pour le moment est toujours un bosquet, devrait occuper 945 m² et permettre d’abriter son troupeau de 40 vaches à vêler de race Aubrac, « qui passe la plus grande partie de l’année dehors », selon le jeune agriculteur. Si tout se déroule comme prévu, le bâtiment devrait entrer en fonction à l’hiver 2021.
« Ce bâtiment va permettre de mieux travailler, mieux mécaniser », décrit le jeune agriculteur, installé seul depuis 2016 à Lajo et possédant 80 hectares de SAU.
Alors, lorsqu’il a eu l’occasion d’acheter cette parcelle près de sa ferme, il n’a pas hésité. « Ça a été le déclic pour faire construire le bâtiment », note Pierre-Jean Astruc, d’autant plus qu’il y a un accès à la route immédiat, ce que l’agriculteur voulait absolument pour cet édifice. Le projet devrait être dans un budget global de près de 160 000 euros.