Aller au contenu principal

Pas de troisième mandat pour Lambert, Rousseau candidat

Contrairement à ses deux prédécesseurs, Christiane Lambert ne briguera pas de troisième mandat à la tête de la FNSEA. Son premier vice-président Arnaud Rousseau est candidat à sa succession.

Contrairement à ses deux prédécesseurs, Christiane Lambert ne briguera pas de troisième mandat à la tête de la FNSEA. Son premier vice-président Arnaud Rousseau est candidat à sa succession.
Contrairement à ses deux prédécesseurs, Christiane Lambert ne briguera pas de troisième mandat à la tête de la FNSEA. Son premier vice-président Arnaud Rousseau est candidat à sa succession.
© Marine Guillaume/Archive

Alors que doit se tenir à Angers en mars un congrès électif, Christiane Lambert ne briguera pas un troisième mandat de présidente de la FNSEA, contrairement à ses deux prédécesseurs, a-t-elle annoncé à Agra presse. Sa décision a été communiquée ce 15 novembre au conseil d'administration de la FNSEA. L'éleveuse du Maine-et-Loire conservera ses fonctions au Copa (agriculteurs européens), dont elle a été réélue présidente en septembre pour un deuxième mandat de deux ans. Marquée par la disparition brutale de ses deux prédécesseurs, Xavier Beulin, au cours de son mandat, et Jean-Michel Lemétayer, trois ans après la fin de ses responsabilités nationales, Christiane Lambert, « veut une vie après la FNSEA », confie-t-elle à Agra Presse. Par ailleurs, elle et son mari - administrateur de Terrena - s'apprêtent à céder leur exploitation à leur fils et leur salariée. « Je veux pouvoir les accompagner comme je l'ai été moi-même lors de mon installation », ajoute Christiane Lambert.
Sa présidence a correspondu avec l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, la négociation de la Pac 2023, des lois Égalim, des réformes de l'assurance récolte et des retraites agricoles, mais aussi la crise du Covid-19 - et son Plan de relance - puis la guerre en Ukraine - et son Plan de résilience. « Je suis satisfaite d'avoir remis l'alimentation au centre des préoccupations des Français », se félicite la première femme à avoir présidé le CNJA, en 1994, puis la FNSEA en 2017. « Lorsque j'ai été élue en 2017, deux sujets m'inquiétaient, retrace-t-elle : les élections aux chambres d'agriculture de 2019 et la négociation de la Pac 2023. » Finalement, la FNSEA et les JA atteindront ensemble 55,18 % des voix contre 53,39 % en 2013, et 55,19 % en 2007. Marqueur le plus symbolique de son passage, note-t-elle, l'ajout du terme « souveraineté alimentaire » dans l'intitulé du ministère de l'Agriculture, conformément aux voeux du syndicat majoritaire.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière