Aller au contenu principal

Communication
« Parlons vrai ! » : les agriculteurs (re)prennent la parole sur leur métier !

La démarche « Parlons Vrai ! » a été officiellement lancée au Sommet de l’élevage ; une initiative portée par la Chambre d’agriculture de la Haute-Loire.

Interview sur la démarche « Parlons Vrai ! » sur le plateau radio RCF lors du Sommet de l’élevage.
Interview sur la démarche « Parlons Vrai ! » sur le plateau radio RCF lors du Sommet de l’élevage.
© © CA43

Le mercredi 4 octobre, les élues Fabienne Demars et Claire Michel ont annoncé le lancement de la démarche intitulée « Parlons Vrai ! »* sur le plateau radio RCF lors du Sommet de l’élevage. La Chambre d'agriculture de la Haute-Loire a souhaité reprendre cette démarche qui vise à promouvoir l'agriculture dans notre département sur des thèmes parfois décriés ou pour lesquels la communication est délicate.
L'objectif de cette démarche, soutenue par le Département, est de favoriser une communication positive pour valoriser le métier et les pratiques des agriculteurs et améliorer leur image auprès du grand public. Cette communication s’adresse aux agriculteurs, au grand public et aux collectivités.
« Les agriculteurs sont confrontés à un contexte sociétal où leur profession est souvent dévalorisée, contestée, voire mise sur le banc des accusés. L'attrait pour le secteur de l'agriculture diminue parmi les jeunes, et une crise des vocations commence à se faire ressentir. La méconnaissance du métier d'agriculteur entraîne également une multiplication des situations de tension et un malaise des agriculteurs qui devraient pourtant être fiers de leur métier » explique Fabienne Demars.
Claire Michel ajoute : « Pour inverser cette tendance, il est essentiel de soutenir les agriculteurs dans l'adoption d'une communication positive concernant leur profession, de mettre à disposition des outils et supports qui permettent de parler plus facilement des sujets qui peuvent être sensibles, et ainsi, faciliter les interactions entre les agriculteurs et le grand public ».
 

Parler sans tabou de l’agriculture et du quotidien des agriculteurs


Un plan d'actions en quatre volets, répartis sur l'ensemble de l'année, a été élaboré.
Le premier volet vise à sensibiliser et former les agriculteurs au changement de posture en passant d'une communication « défensive » à une communication proactive. Une formation d'une journée sera proposée début 2024 par la Chambre d'agriculture à l'attention des agriculteurs intéressés. 
Le deuxième volet concerne l'utilisation de différents outils de communication pour atteindre le grand public, notamment la création de supports par thématiques, la communication digitale via les réseaux sociaux avec la réalisation de courtes vidéos, l'envoi de newsletters, etc.
Le troisième volet consiste à organiser des rencontres entre les agriculteurs et le grand public lors de soirées ciné-débat. L'objectif est de permettre des échanges et de répondre aux questions de la population sur l'agriculture. Plusieurs soirées pourront être organisées tout au long de l'année, comprenant la projection d'un film suivie d'un débat questions/réponses, puis d'un moment convivial autour d'un verre et de produits locaux.
Enfin, le quatrième et dernier volet de cette démarche cible le public scolaire. Il vise à sensibiliser et à expliquer le métier d'agriculteur d’abord aux enseignants, 1er vecteur d’information auprès des élèves, et réaliser des interventions dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus déconnectés du monde de l'agriculture, il est donc essentiel d'aller à leur rencontre.
Les premiers thèmes choisis par le groupe de travail, composé de responsables agricoles, sont l’eau et la cohabitation avec le voisinage.

* « Parlons Vrai ! » est une démarche initiée par la Chambre d'agriculture de Savoie Mont-Blanc.

 

Info Plus
Vous pouvez dès à présent suivre « Parlons Vrai ! » sur les réseaux sociaux pour être informé sur l’actualité de cette démarche : 
Facebook : https://
www.facebook.com/
ParlonsVrai43 
Instagram : @Parlons_Vrai_43
Si la démarche vous intéresse, contactez Marie Simond : marie.simond
@haute-loire.chambagri.fr
06 72 40 01 83

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière