Aller au contenu principal

Paris expérimentera la sécurité sociale de l'alimentation en 2024

La ville de Paris lancera en septembre 2024 une expérimentation de la sécurité sociale de l'alimentation (SSA). Cette mesure a été adoptée en novembre par le conseil de Paris sur proposition du groupe écologiste. L'expérimentation concernera les 18e, 20e et 14e arrondissements, « ainsi qu'un ou deux autres arrondissements se portant volontaires », indique la délibération du conseil. Le dispositif bénéficiera à cent personnes par arrondissement dans un premier temps. Il a vocation à être ensuite étendu à d'autres habitants. Le modèle sera celui d'une « caisse alimentaire commune » : chaque famille cotisera en fonction de ses moyens et bénéficiera chaque mois d'une somme identique aux autres participants. Elle pourra dépenser cet argent dans « un réseau de structures conventionnées » pour acheter des « produits sains et de qualité », explique un communiqué des élus écologistes. La SSA « permet d'avoir la main sur la production et réoriente la consommation vers des produits plus locaux et plus durables », estime la présidente du groupe écologiste, Fatoumata Koné. Plusieurs grandes villes françaises expérimentent la SSA, comme Montpellier, Lyon, Bordeaux et Grenoble. Dans un avis d'avril 2023, le Haut conseil de la santé publique estimait « opportun d'explorer davantage la proposition d'une sécurité sociale de l'alimentation ».

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière