Aller au contenu principal

Ovins, caprins et Saint-Nectaire ont leur contrat départemental

Lors de la remise de la Marianne d'Or au conseil Départemental, Lionel Chauvin a annoncé la signature de trois plans filières supplémentaires permettant aux agriculteurs de bénéficier d'un accompagnement sur l'achat de matériel notamment.

trois hommes et deux femmes souriants signent un contrat devant un panneaux du puy-de-dôme
Lionel Chauvin a signé les trois nouveaux contrats départementaux avec les représentants des associations, fédérations et interprofessions. Ici, avec Richard Randanne, président de la FDO.
© Mélodie Comte

C'est au Gaec de Pradeloup sur l'exploitation de Lucas Bony à Cournols que le conseil Départemental du Puy-de-Dôme a reçu le 18 juillet dernier sa Marianne d'Or décernée pour sa politique agricole. Ce prix, annoncé le 5 décembre 2023 à Paris, récompense les politiques locales innovantes mettant en avant l'engagement des politiques publiques au sein de leur territoire. À cette occasion, Lionel Chauvin et les présidents des syndicats départementaux des filières ovins viande, ovins et caprins lait et de l'appellation Saint-Nectaire ont signé des contrats départementaux. Ces derniers, construits entre les services du Département et les professionnels agricoles, participent à promouvoir et développer les filières « vitrines de l’excellence de notre département » souligne Lionel Chauvin. Ces trois nouveaux contrats viennent ainsi compléter le catalogue départemental des contrats du même type signés en 2023 avec les filières viticoles, Ail d'Auvergne, races laitières, allaitantes, bovines et équines.

À mon arrivée à la tête du Département, j’ai tenu à lancer une politique agricole volontariste et en concertation avec les agriculteurs, faite d’échanges constants. Je l’ai dit lors des manifestations agricoles en janvier dernier : l’agriculture, une fierté du Puy-de-Dôme, est une des solutions à notre avenir, à nous de la valoriser. (...) Et cette Marianne d’Or, c’est d’abord celle de nos agriculteurs. » - Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental du Puy‑de‑Dôme.

Lire aussi -> Grandes cultures : que contient le nouveau plan filière régional  ?

 

Trois nouveaux contrats pratico-pratique

Avec un budget mobilisé de plus de 60 millions d'euros, le Département du Puy-de-Dôme accompagne l'agriculture et la sylviculture avec des mesures opérationnelles. Par cette politique, Lionel Chauvin, le président, espère participer à favoriser l'installation des jeunes, la structuration et la préservation des espaces agricoles et forestiers, soutenir et développer les liens entre producteurs et consommateurs et garantir un approvisionnement de qualité et de proximité en restauration collective notamment. Les contrats départementaux sont l'une des actions concrètes de cet engagement.

À l'instar de ceux signés précédemment, les trois nouveaux contrats proposent un accompagnement des agriculteurs pour l'acquisition de matériels, le recours à des services spécifiques (diagnostic multifonctionnel du système fourrager-DIAM, conseils techniques...), le renouvellement génétique dans les élevages mais aussi soutenir financièrement les démarches conduites au sein des associations de producteurs.

C’est primordial d’avoir des institutions comme les Départements qui aident, et qui, surtout, accompagnent réellement l’agriculture, et spécifiquement les jeunes. Je vois ici des jeunes qui ont envie. » - Alain Trampoglieri, Secrétaire Général du Concours Marianne d'Or

 

Que contiennent ces contrats ?

-> Contrat ovin et caprin lait 2024

-> Contrat ovin viande 2024

-> Contrat Saint-Nectaire 2024

 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière