Aller au contenu principal

Ovinpiades pluvieuses, Ovinpiades heureuses

Les épreuves départementales se sont déroulées jeudi 7 janvier à Marvejols avec une cinquantaine de jeunes. Six épreuves étaient au programme : tri, état de santé, manipulation, etc.

© Sandra Hartmann

ette année, c’est le Leap Terre nouvelle qui a accueilli les Ovinpiades départemetales. Il y avait six épreuves, la cinquantaine de candidat qui s’est alignée est issue des établissements agricoles du département. Les meilleurs, une vingtaine, représenteront la Lozère aux épreuves régionales se déroulant jeudi 14, au lycée La Cazotte à Saint-Affrique. À l’issue de cette session régionale, ils seront quatre à représenter la grande région (deux jeunes du Languedoc-Roussillon, deux autre de Midi-Pyrénées) aux épreuves nationales se déroulant au Salon de l’agriculture.  Épreuves au sein desquelles les candidats se sont mesurés : le tri des animaux, l’état de santé, la manipulation et la note d’état corporel, l’état d’engraissement, le parage et le choix du bélier. Premièrement, le tri des animaux. Le jury donne trois numéros au candidat qui doit trier un lot de brebis en lisant les boucles avec un Psion. Le candidat est aidé d’un camarade tenant le troupeau pour éviter qu’il ne se fasse la malle. Chacun y va de sa technique, on bipe tout le lot, on met un peu de paille sur le dos de l’animal à trier pour le reconnaîre, etc. Mathieu patiente avant d’entrer dans l’enclos : « Ce sont les premières Ovinpiades auxquelles je participe. J’ai fait l’état l’état de santé, le parage et l’état d’engraissement. Pour l’instant, je ne suis pas mécontent. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 14 janvier 2016, numéro 1342.

Résultats
Vingt-deux élèves se sont qualifiés pour la finale régionale se déroulant à Saint-Affrique. Les trois premiers sont Guilhem Borie, Pierre Barbu et Lucas Bouniol, tous trois de Terre nouvelle.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière