Aller au contenu principal

Viande
Optimiser sa production de génisses Fleur d’Aubrac

Sur quels indicateurs se focaliser pour que les éleveurs puissent dégager un revenu maximal en produisant des génisses Fleur d’Aubrac ? Thomas Belgrand, pour la chambre d’agriculture de Lozère, a réalisé une étude sur le sujet.

© Association Fleur d'Aubrac

2011 est une année particulière qui a été marquée par une forte sécheresse et une diminution du cheptel bovin, notamment des animaux croisés. Le manque de stocks fourragers, le prix élevé des matières premières et le prix de vente attractif des animaux vifs, ont incité les éleveurs à vendre leurs animaux plus jeunes pour l’export et même à décapitaliser.

« Je tiens à remercier tout particulièrement les éleveurs qui ont participé à cette étude. Leur aide m’a été d’une grande utilité, que ce soit en prenant de leur temps pour répondre à mes questions ou en pesant des génisses avant qu’elles partent à l’abattoir », souligne Thomas Belgrand.

À lire dans le Réveil Lozère n°1194, du 31 janvier, en page 11.

L’IGP génisse Fleur d’Aubrac en 2012

Il y a, aujourd’hui, un potentiel important de développement des ventes motivé par une forte demande en viande de qualité mais freiné par un volume de production à peine suffisant. La forte hausse du cours de la viande depuis le dernier trimestre 2011 permet aujourd’hui de dégager une plus-value intéressante sur l’engraissement des animaux. La fiilère compte sur les éleveurs pour se renforcer !

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière