Aller au contenu principal

Concours Hol'Star
"Omega" du Gaec d'Émeral à Mézères sacrée Grande Championne de Hol'Star

Les Prim'Holsteins altiligériennes ont offert un superbe concours avec de très belles représentantes de la race, à un public nombreux, dimanche dernier 9 mars à St Paulien, pour la toute première édition de Hol'Star, concours départemental.
 

"Omega" est la toute première Grande Championne du concours départemental Prim'Holstein Hol'Star, qui s'est déroulé dimanche 9 mars à St Paulien en présence de très nombreux éleveurs. Quelques minutes après avoir remporté le prix de Championne Adulte, cette superbe vache est à nouveau montée sur le podium pour le sacre final, accompagnée de sa Grande Championne Réserve "Myosotis".
"Omega" vient de Mézères du Gaec d'Émeral. Elle a littéralement "bluffé" le juge cantalien Gilles Arnal, "elle a tout ce que je recherche sur une vache, la solidité des membres, la largeur de pis, la conformation…" devait-il s'enflammer. Et le public était d'accord avec lui saluant d'un tonnerre d'applaudissements son verdict. Et la Grande Championne réserve "Myosotis" qui vient, elle, du Gaec de Berthouzis à Lapte affiche également de belles qualités.

72 participantes

Le concours était relevé entre les 72 participantes réparties en 13 sections. Les candidates au titre venaient de tout le département, de 27 élevages. Si nombre d'entre eux sont des habitués des concours, d'autres sont plus novices tels le Gaec Floraline de Monlet, le Gaec Élevage Belin de St Privat d'Allier ou encore l'Earl des Roberts à Beauzac qui participaient pour la première fois.

3 championnes et leur réserve

Tout au long de la journée, les animaux ont défilé, section par section sous les yeux d'expert du jeune juge Gilles Arnal aidé de son ring man Thibault Martin futur jeune agriculteur dans le Puy-de-Dôme. De ces défilés, sont ressorties plusieurs championnes. "Toscane" du Gaec d'Amblard à Couteuges s'offre le titre de Championne Espoir, accompagnée de sa Réserve "Talia" du Gaec St Clair de Lorlanges. Chez les Jeunes, la Championne est "Saxo DC" du Gaec du Cyprès à Rauret et sa réserve "Saveur" du Gaec d'Amblard. Et les championnes adultes "Omega" et "Myosotis". En fin de concours, ces 6 magnifiques représentantes de la race Prim'Holstein en Haute-Loire revenaient sur le ring pour l'élection de la Grande Championne.
Rajoutons le podium pour les génisses, avec la première place pour "Sancy Lili" du Gaec du Cyprès et "Ursula" du Gaec La Ferme des Chanaux à St Julien d'Ance.

95 000 litres de lait pour "Jasmine"

Autres temps forts de Hol'Star, le prix d'élevage a récompensé le Gaec d'Amblard avec 3 vaches "très homogènes", selon le juge, devant le Gaec de Berthouzis, et le Gaec Lous Tri Pi de St Pierre Duchamp. La Prim'Holstein est une race laitière par excellence, c'est pourquoi, un tel concours jugé sur la conformation, ne peut cependant se dispenser de récompenser la meilleure laitière. "Jasmine" vache en 7ème lactation, appartenant au Gaec de la Ferme des Chanaux est donc sacrée Meilleure Laitière avec une production de 95 000 litres de lait ; elle vise les 100 000 litres avant la fin de sa carrière. Quant au prix de Meilleures mamelles, il revient à "Princesse" du Gaec de la Petite Croix à St Maurice de Lignon pour les adultes, à "Talia" du Gaec St Clair pour les Espoirs et “Saxo Dc“ du Gaec du Cyprès pour les Jeunes.

Une réussite

Jérémy Fournier président de Haute-Loire Holstein ne cachait pas sa fierté et son bonheur dimanche sous la Halle du Chomeil à St Paulien : "On est très content. C'était une première fois plusieurs années après Prim'Star ; on ne savait pas trop où on allait. Mais c'est une réussite".

Rendez-vous en 2027

Le président devait remercier le public venu nombreux à ce rendez-vous, tous les éleveurs qui ont amené des animaux ou qui ont participé à l'organisation, et aux administratifs de Haute-Loire Conseil Élevage qui ont apporté leur aide. "Hier au montage, nous étions 30, et demain au démontage, nous serons pareil".
Du monde, de beaux animaux, une ambiance festive et beaucoup de convivialité, c'était la recette gagnante dimanche à St Paulien. Haute-Loire Holstein et ses éleveurs donnent rendez-vous aux amoureux des belles vaches en 2027 pour une deuxième édition de Hol'Star ; ce rendez-vous étant programmé en alternance avec les Journées laitières.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière