Aller au contenu principal

JOURNÉE NOUVEL INSTALLÉ
Officiellement installés !

L’inauguration de l’installation de Thomas Chavenon et Baptiste Voyron, deux agriculteurs, a eu lieu vendredi 15 mars à Taxat-Sénat. Cet évènement organisé par les Jeunes Agriculteurs de l’Allier s’inscrit dans une démarche nationale de sensibilisation au Renouvellement des Générations en Agriculture.

 

 Baptiste Voyron et Thomas Chavenon, membres de la même famille, sont installés depuis janvier 2021 sur la commune de Taxat-Sénat, en polyculture élevage. Le Gaec Chavenon est composé de quatre associés : Thomas, Baptiste, le père et la mère de Thomas. Les deux jeunes hommes font partie de la 7ème génération à reprendre l’exploitation. La propriété fait plus de 370 hectares, un troupeau d'ovins Suffolk et des vaches de race Salers sont élevés sur place, ainsi que des broutards, des taurillons, des ovins et des porcins. Passionné d’agriculture depuis son plus jeune âge, Baptiste a fait le choix de s’installer après un bac professionnel CGEA, au lycée agricole de Neuvy. Thomas, lui, avait « envie de travailler la terre et de s’occuper des animaux. » L’inauguration de leur installation est un moment important pour les deux jeunes agriculteurs. « Emma Beaubier, notre chargée de mission chez les Jeunes Agriculteurs, nous a appelés pour savoir si nous étions intéressés par l’organisation d’une journée Nouvel Installé. Baptiste et moi-même avons accepté pour montrer notre savoir-faire, qu’il était possible de s’installer et de réussir en tant que jeune agriculteur. C’est primordial à l’heure où le monde agricole connaît une crise sans précédent. Faire visiter notre exploitation, c’est une initiative à visée pédagogique. Il faut prouver que les bêtes sont bien traitées, c’est une manière de soutenir les agriculteurs.» Au cours de la visite, les difficultés rencontrées par Thomas et Baptiste ont été abordées.

Agé de 22 ans, Thomas Chavenon a toujours eu l’envie de devenir exploitant. « Ce métier coule dans mes veines depuis tout petit. J’ai toujours aimé travailler la terre, j’accompagnais mon père à la ferme. Je suis fier et très heureux de m’être installé avec mon cousin Baptiste ». Aujourd’hui, la famille voit grand et développe des projets d’avenir. Elle aimerait faire construire un nouveau bâtiment au sein même de l’exploitation. Le plus jeune frère pourrait les rejoindre une fois son apprentissage fini.

« Un moment convivial »

Parmi les personnes présentes à cette journée Nouvel Installé, le maire de la commune de Taxat- Sénat Philippe Guittard. « La journée a été agréable. Elle aura permis de faire découvrir la race Salers, elle est peu présente dans l’Allier. Je ne connais pas le monde agricole, j’ai appris pas mal de choses. » Cet événement était également l’occasion de réunir la famille des deux associés, le temps d’un événement festif et convivial. Mélanie Rougier, elle-même agricultrice, est venue soutenir son cousin. « C’est nécessaire d’être présent pour les encourager, leur montrer que nous croyons en eux. La journée a été très bien organisée, mais il manquait un peu de jeunes dans le public. »

Léa Surmely

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière