Aller au contenu principal

Nouvelles restrictions de l'usage de l'eau suite à la sécheresse

L'absence de pluie conduit à une baisse des débits de tous les cours d’eau sur le département. Au vu des prévisions météorologiques, cette situation devrait perdurer dans les jours à venir. Pour faire face à cette situation, le Préfet a pris une nouvelle série de mesures de restrictions.

© S. Leitenberger

Les prévisions météorologiques annoncent à court terme des températures au-dessus des normales de saison avec des pluies éparses autour de mi-septembre. Toutefois, la probabilité d'avoir des précipitations significatives sur le département reste faible. Face à cette situation, le Préfet de la Lozère a pris une nouvelle série de mesures de restriction des usages de l'eau. Les bassins versants de l'Allier et du Chassezac sont placés en phase "crise", les bassins versants du Lot, du Tarn, du Tarnon, des Gardons et la rivière Colagne sont placés en phase "alerte renforcée", tandis que les bassins versants du Bramont, de la Colagne et de la Truyère sont eux placés en phase "alerte".

Pour les bassins versants de l'Allier et du Chassezac, tous les usages de l’eau sont interdits sauf ceux prioritaires permettant l’alimentation en eau potable, la salubrité et la sécurité publique et l’abreuvement des animaux.

Pour les bassins versants du Lot, du Tarn, du Tarnon, des Gardons et la rivière Colagne, le remplissage complet des piscines privées est interdit. L'alimentation en eau des canaux d'agrément, en particulier ceux desservant les anciens moulins, est interdit. Est également interdit l'arrosage des pelouses, des espaces verts et des jardins d'agrément. L'arrosage des jardins potagers n'est permis que de 6 h à 9 h puis de 19 h à 22 h. L'arrosage des stades et des espaces sportifs de toute nature n'est permis que les lundis, mercredis et vendredis de minuit à 6 h du matin puis de 22 h à 24h. L’irrigation pour les usages économiques est interdite les samedis et dimanches et de 8 h à 21 h les autres jours de la semaine sauf pour les organisations collectives d'irrigation pourvues d'un règlement d'arrosage intégrant des niveaux d'économie d'eau de 50 %. Est également interdite l'alimentation en eau des « rases » (sauf nécessité pour l'abreuvement des animaux) et l'alimentation en eau des canaux de micro centrales.

Pour les bassins versants du Bramont, de la Colagne et de la Truyère, le remplissage complet des piscines privées est interdit. L'arrosage des jardins n'est permis que de 6 h à 9 h puis de 19 h à 22 h. L'arrosage des stades et des espaces sportifs de toute nature n'est permis qu'après 19 h jusqu'au lendemain 8 h. Quant à l'irrigation, pour les usages économiques, elle est réduite à la plage horaire de 19 h à 11 h le lendemain. Plus d'information sur les mesures de restrictions sur : http://www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Risques-na…

 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière