Aller au contenu principal

Nouvelle revalorisation des salaires minimaux agricoles

Les partenaires sociaux se sont mis d'accord pour augmenter de 0,9 à 1 % les salaires minimaux de la branche production agricole et Cuma, s'est réjouie la CFDT Agri-Agro en conférence de presse le 24 janvier.

Les partenaires sociaux se sont mis d'accord pour augmenter de 0,9 à 1 % les salaires minimaux de la branche production agricole et Cuma, s'est réjouie la CFDT Agri-Agro en conférence de presse le 24 janvier.
Les partenaires sociaux se sont mis d'accord pour augmenter de 0,9 à 1 % les salaires minimaux de la branche production agricole et Cuma, s'est réjouie la CFDT Agri-Agro en conférence de presse le 24 janvier.
© P. le Douarin

Cet accord a pris corps le 18 janvier « après sept heures de tractations », précise le syndicat de salariés dans un communiqué. La hausse de 0,9 % s'applique à tous les paliers de la grille nationale des salaires. Elle est portée à 1 % « pour les salariés des paliers 3 à 6 ». Ce faisant, les employeurs agricoles répercutent l'augmentation du Smic (+0,9 %) entrée en vigueur le 1er janvier.
« La FNSEA a estimé important de maintenir le pouvoir d'achat des salariés agricoles pour répondre aux enjeux de recrutement et d'attractivité des métiers », a réagi le syndicat agricole dans un communiqué le 25 janvier. Cette hausse des minimums de salaires fait l'objet d'un quatrième avenant à la convention collective nationale de la production agricole et des Cuma. Elle entrera en application le 1er jour du mois suivant sa parution au Journal officiel.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière