Aller au contenu principal

Nouvelle réglementation pour la pêche au brochet

Alors que s’est ouverte la saison de la pêche ce samedi 14 mars, retour avec le vice-président de la fédération de pêche de Lozère sur ce qu’il est permis de faire et de ne pas faire en pratiquant son loisir préféré.

© Luc_Viatour

La nouveauté de cette année 2020 concerne les brochets et leurs tailles minimales de capture, qui varient selon les endroits de pêche choisis. Selon l’arrêté préfectoral de Lozère du 30 décembre 2019 pour la saison 2020, les tailles minimales de capture sont les suivantes : 0,60 mètre en 1re et 2e catégorie ; 0,75 mètre sur la retenue de Naussac ; entre 0,60 et 0,75 mètre dans les lacs du Moulinet, des Salhiens, de Saint-Andéol, de Born, et de Souveyrols ainsi que dans la granière du Malzieu-Ville.

Tailles minimales et maximales de capture
« Hors de ces tailles de capture, les poissons doivent être relâchés », précise le vice-président de la fédération de pêche de Lozère, Stéphane Cournac. Et souligne que les brochets qui ont une envergure supérieure à celle précisée dans l’arrêté préfectoral doivent aussi être relachés. « Les plus gros brochets sont aussi les meilleurs reproducteurs, donc les relâcher assure un renouvellement des générations plus important », explique Stéphane Cournac.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière