Aller au contenu principal

Nouveau tracteur pour la Cuma de Maîtrise des déchets organiques

Installée sur le bassin sanflorain, la Cuma de Maîtrise des déchets organiques s’est équipée d’un nouveau tracteur.

Un groupe de personnes devant un tracteur bleu.
Le nouveau tracteur a été acquis après appel d’offres auprès des concessionnaires de la région sanfloraine.
© DR

Acheter juste ce qu'il faut

À Loubaresse, les membres du conseil d’administration de la Cuma de Maîtrise des déchets organiques ont procédé à la mise en route du nouveau tracteur de leur structure de mise en commun de matériel agricole. Cet achat répond à un impératif : la composteuse ne peut s’atteler à n’importe quel engin et sa manipulation demande une certaine expérience. Aussi, chaque prestation de travaux comprend la composteuse, le tracteur et le chauffeur. “Pour cet achat, nous avons été accompagnés par une technicienne de la Fédération départementale des Cuma du Cantal, explique le président, François Hivernat. Avec elle, nous avons établi un cahier des charges sur les options dont nous avions besoin pour mettre de côté l’aspect émotionnel parfois lié à des habitudes pour une marque plutôt qu’une autre et ainsi tirer le meilleur prix.” L’appel d’offres a donc retenu la proposition la moins-disante en fonction de la demande. 
Le tracteur est aussi mis à disposition en solo auprès des adhérents (une dizaine de demandes) en dehors des deux périodes de compostage annuelles.


Deux périodes dans l’année

la matière première est présente gratuitement sur les exploitations".


La Cuma couvre un secteur géographique allant de Joursac, au nord, à Saint-Urcize au sud, 
et de Paulhac à l’ouest cantalien à Paulhac en Margeride à l’est lozérien. Pour un tel territoire, la fiabilité d’un tracteur est primordiale pour un tiers d’activité sur l’exploitation et deux tiers de route. 
La coopérative compte 84 adhérents. L’effectif augmente d’un à deux agriculteurs chaque année. L’objectif est de valoriser les engrais de ferme. Le compost est obtenu à partir de deux retournements du fumier à 21 jours 
d’intervalle. Ce retournement permet d’augmenter la température de la matière organique (entre 50 et 70 degrés) pour éliminer le pouvoir germinatif des graines. “C’est un procédé économique parce que la matière première est présente gratuitement sur les exploitations et  la concentration d’azote, de phosphore et de potasse réduit les besoins d’épandage”, vante François Hivernat. De plus, sans odeur, il est possible de 
l’utiliser à proximité des habitations et des cours d’eau. 
 

Économique

C’est un gage d’efficacité".


La Cuma a mis en place une gestion innovante du matériel. Les adhérents bénéficient d’un groupe WhatsApp pour consulter directement les plannings et s’inscrire. Il est possible de savoir qui veut composter durant les deux périodes proposées de février-mars et du mois d’août. Grâce à l’application de la fédération nationale des Cuma, MyCuma “planning et travaux” permet la réservation de l’engin à partir de son smartphone ou de son ordinateur. Ce qui permet aussi d’éditer directement les bons de travaux renvoyant ensuite au calcul direct sur le logiciel de facturation.  “Cela évite les erreurs et permet une traçabilité des travaux pour chaque demande et la gestion du temps de travail du chauffeur, signifie le président de la Cuma. C’est un gage d’efficacité.”

atouts du compostage

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière