Aller au contenu principal

Nouveau président et nouveau conseil d’administration pour la MSA Limousin

Après les délégués cantonaux fin janvier, c’était au tour des membres du conseil d’administration puis du nouveau président d’être élus le 11 mars lors de l’assemblée générale de la MSA. Celle-ci a également été l’occasion de faire le bilan de la précédente mandature.

© MSA du Limousin

En janvier, 56 000 adhérents de la MSA Limousin étaient appelés aux urnes pour élire leurs nouveaux représentants au niveau des cantons. Le 11 mars dernier, les 654 délégués cantonaux fraîchement élus étaient conviés à désigner les membres du conseil d’administration lors de l’assemblée générale de la MSA. À son issue, les 29 nouveaux membres ont élu le creusois Guy Faugeron (coll. 1) à la présidence. Administrateur MSA depuis 1984, Il est également président de l’association Horizon Limousin, maire de Saint-Merd-la-Breuille, vice-président de la Communauté de communes des Sources de la Creuse et du SIVOM de la Com Com. Le poste de premier vice-président échoit au corrézien Bernard Tournadour (coll. 2). Patrick Pouget (19), Guillaume Gayaud (23) et Patrick Bourrat (87) sont nommés présidents de comités départementaux.
Avant cette élection, Guillaume Gayaud, 1er vice-président sortant, a fait le bilan de la mandature qui s’achève tandis que le directeur de la MSA, Eric Dalle, revenait sur les faits marquants de 2014. Sur les cinq années écoulées, le constat est sans appel. À l’image de celle de la profession agricole, la vie de la MSA Limousin n’a pas été un long fleuve tranquille. Outre les crises et accidents climatiques subis par le monde agricole et pour lesquels elle a mobilisé ses moyens, la MSA a également été « victime du changement de statut et de régime d’affiliation des salariés du CNASEA […]. Cette décision a entraîné le départ de milliers de ressortissants et d’ayant-droit ce qui a eu pour effet d’affecter son modèle économique (ndlr : de la MSA) », a souligné Guillaume Gayaud. Ajouté à la nécessaire économie voulue par l’État, cet élément a pesé sur la MSA Limousin. Pour preuve, deux chiffres ont été cités par le vice-président sortant : des effectifs en baisse de 13 % et des charges d’exploitation en baisse de 24 % sur la période. Pour autant l’organisme a poursuivi durant ces 5 années les objectifs fixés : l’animation des échelons locaux, le développement des services, la réorganisation des services de production ainsi que des lieux d’accueil sur les territoires ou la réforme de fonctionnement des caisses. Sur l’activité de la MSA Limousin en 2014, Eric Dalle a livré de nombreux chiffres. Premier d’entre eux, le nombre de personnes ayant été en relation avec la MSA en 2014 est de 118 000. Ce chiffre, qui équivaut à 16 % de la population régionale, place la MSA Limousin au premier rang des Caisses pour son taux de présence sur le territoire. Ce n’est pas le cas pour le taux de recouvrement de la Caisse régionale qui demeure défavorable. Malgré tout, le directeur remarque que « les différentes mesures de prise en charge et d’aide ont pleinement joué leur rôle d’amortisseur en soutenant les cotisants les plus en difficulté ». Le total des prestations versées aux adhérents en 2014 s’élève à 533 millions d’euros répartis entre retraites (340 milllions d’euros), santé (150 millions d’euros) et prestations familiales. Par ailleurs, 149 millions d’euros ont été consacrés aux dépenses de santé. C’est 8 % de plus que l’année passée ce qui s’explique par l’intégration des 4 000 anciens assurés du GAMEX depuis juillet. Les accidents du travail restent stables ce qui conforte la MSA dans ses actions de prévention. Enfin, l’année 2015 qui débute avec un nouveau président et un nouveau conseil d’administration sera aussi celle d’une nouvelle convention d’objectifs et de gestion.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière