CEBM
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité
commerciale en bovins.
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité
commerciale en bovins.
Le 25 avril dernier, Denis Accassat présidait pour la première fois l'assemblée générale de la Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc, section de Sicarev. Il a en effet pris les fonctions de président de la CEBM, le 1er juillet 2022, remplaçant Yvon Chabanne qui a souhaité passer la main après avoir assuré ce poste pendant plus de 13 ans. Le nouveau président devait saluer le travail de son prédécesseur, "qui a su marquer de son empreinte la CEBM… Il a su la faire progresser au fil des années, et en faire un acteur important du département, avec même une reconnaissance qui dépasse les limites de la Haute-Loire". Le président est secondé par tout le conseil d'administration.
Éleveur allaitant du Mézenc
Installé sur le secteur du Mézenc, Denis Accassat élève 80 vaches allaitantes charolaises et leur suite sur 130 ha tout en herbe, sur la commune de Freycenet Lacuche. Il commercialise tous les produits de son exploitation via la coop et le groupe Sicarev, dont une dizaine de génisses vendues sous l'AOP Fin Gras du Mézenc, et 7 ou 8 commercialisées sous la marque Bœuf de Haute-Loire.
Cet éleveur adhérent à la CEBM depuis 1996, insiste sur l'importance de cette coopérative de proximité pour l'élevage de Haute-Loire, "un acteur important de la filière bovine de Haute-Loire", qui se mesure par un taux de pénétration de 14% sur le département. Un chiffre qui n'est pas dû au hasard, "la coopérative a su se développer régulièrement au fil des années grâce à un travail sérieux du conseil d'administration, et un investissement journalier de toute l'équipe des salariés de CEBM avec les technico-commerciaux, le personnel administratif et les chauffeurs…" insiste le nouveau président.
Activité en progression
La CEBM compte aujourd'hui 512 adhérents et commercialise plus de 13 000 bêtes par an ; 13 329 en 2022 soit une progression de 7,6% par rapport à 2021. Le rapprochement avec Sicarev en 2019 a permis une très forte progression de l'activité de la CEBM, qui auparavant était centrée sur l'activité maigre dont les broutards, mais aujourd'hui travaille avec toutes les catégories de bovins.
Dans son rapport moral, Denis Accassat souligne : "la fusion de notre coopérative pour créer Sicarev Coop, nous a permis, en mutualisant tous les moyens des coopératives historiques, de continuer notre développement sur le département en augmentant considérablement notre volume d'achat sur la Haute-Loire, et cela dans un contexte de décapitalisation de nos cheptels aussi bien en allaitant qu'en cheptel laitier". Rappelons qu'avant fusion, l'activité de la CEBM portait sur 4 500 bêtes/an.
Une coop proche de ses adhérents
Néanmoins, Denis Accassat est très attaché à cette dimension départementale, et c'est pourquoi il a accepté la présidence de la CEBM. "Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents ; bien que dans un grand groupe, la CEBM a toute sa place". Lui qui a toujours travaillé en confiance avec la Coop, défend bec et ongle cette dimension départementale. De même, il insiste sur le respect mutuel entre les différentes structures sur le marché des bovins : "c'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise".
Alors que le centre de contention-pesage installé sur la commune de St Pierre Eynac vient de faire l'objet d'un réaménagement, dès cette année, la CEBM engage un projet d'agrandissement du centre d’allotement, pour faire face à la hausse de son activité. "Nous allons doubler la capacité du centre" signale le président, qui à travers cette extension, souhaite répondre à la demande en croissance des adhérents.