Aller au contenu principal

Nécrologie : Jacques Barrot, l’homme politique de la Haute-Loire est décédé

Homme politique sur les plans local, national et européen, Jacques Barrot est reconnu comme un grand humaniste et un homme de convictions.

Jacques Barrot à droite ici avec ses deux successeurs à la Présidence du Conseil Général de Haute-Loire, Gérard Roche puis Jean-Pierre Marcon.
Jacques Barrot à droite ici avec ses deux successeurs à la Présidence du Conseil Général de Haute-Loire, Gérard Roche puis Jean-Pierre Marcon.
© Conseil Général

Un «grand humaniste, européen convaincu, chrétien démocrate, un homme de dialogue et de convictions» c’est à travers ces quelques mots que nombre d’élus sur la scène départementale comme nationale qualifiait Jacques Barrot quelques heures après l’annonce de sa mort subite mercredi dernier 3 décembre. C’est dans le métro à Paris, que l’homme politique s’est éteint à l’âge de 77 ans.
Tout le monde connaît Jacques Barrot en Haute-Loire. C’est une figure, voire la figure, du monde politique de Haute-Loire. Actif sur le plan local en commençant par sa commune d’Yssingeaux qu’il mettra toujours en avant, puis par son département, il se retrouvera très vite à Paris puis à Bruxelles.
Mais il n’oubliera jamais son ancrage géographique. Conseiller municipal puis Maire d’Yssingeaux, Conseiller général, il aura à coeur le désenclavement de son département à travers notamment les aménagements de la Nationale 88 pour rapporcher le Puy de St Etienne et Lyon, la Haute-Loire de Rhône-Alpes. Pour ne citer que quelques exemples de ce que la Haute-Loire lui doit, on retiendra aussi sa détermination à rehabiliter l’ancien hôpital général qui est devenu le très bel Hôtel du Département au coeur de la vieille ville du Puy. Et sur le plan culturel, on soulignera son attachement au Festival de musique de La Chaise-Dieu dont il était Président depuis 2009.
Jacques Barrot restera dans les mémoires altiligériennes. Jean-Pierre Marcon, Président du Conseil Général souligne : «je peux dire, avec Gérard Roche qui lui a succédé en 2004 (NDLR : à la présidence du CG), mais aussi au nom des conseillers généraux, qu’il a durablement marqué de son empreinte cette collectivité qui, aujourd’hui, se sent un peu orpheline».

D’Yssingeaux à Bruxelles en passant par Paris
Engagé en politique très tôt, il fut le benjamin de l’assemblée nationale à son entrée en 1967 alors qu’il avait seulement 30 ans, et n’en sortira qu’en 2004. 37 années entrecoupées par des périodes où il sera appelé par 3 fois à des postes ministériels. Ainsi il sera Ministre du Commerce et de l’Artisannat puis de la Santé et de la Sécurité sociale d’avril 1978 à mai 1981 dans le gouvernement de Raymond Barre, puis à nouveau Ministre du Travail et des Affaires sociales de mai 1995 à juin 1997 sous Alain Juppé. Avant 1978, il avait également été Secrétaire d’État au Logement de 1974 à 1978.
En 2004, il est nommé vice-président de la Commission européenne, présidée par José Manuel Barroso. Chargé des transports à Bruxelles (DG TREN), il signe, notamment, avec les États-Unis un accord d'ouverture des relations aériennes transatlantiques, et doit trouver des financements pour le projet Galileo. En avril 2008, il prend le poste de commissaire à la Justice, à la Liberté et à la Sécurité.
Le 23 février 2010, il est nommé, au Conseil constitutionnel par le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, succédant à Pierre Joxe, un poste qu’il occupait jusqu’à ce mercredi ; il s’y rendait quand la mort l’a frappé.


Suzanne Marion

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière