Aller au contenu principal

« On ne peut qu’encourager les usagers à trier leurs déchets »

La section des anciens exploitants de la FDSEA 48 s’est retrouvée le 11 avril pour une journée dédiée à l’environnement et au traitement ou recyclage des déchets.

Depuis cette année, la plupart des emballages peuvent être mis dans les poubelles jaunes. Ils sont ensuite triés puis recyclés.
Depuis cette année, la plupart des emballages peuvent être mis dans les poubelles jaunes. Ils sont ensuite triés puis recyclés.
© FDSEA

Tout au long de l’année, la section des anciens exploitants de la FDSEA 48 organise des sorties, voyages et visites sur le département et en dehors. En avril dernier, ils se sont retrouvés à Mende pour une visite de deux sites mendois. La journée a commencé par la visite du centre de traitement des déchets ménagers sur le site du Redoundel géré par le SDEE. C’est là que sont amenés les déchets ménagers soit par les bennes à ordures soit par des camions de transfert depuis les centres de regroupement plus éloignés.

Trier…
Sur place, les ordures passent d’abord par un cylindre de tri qui met de côté une grande partie des métaux et des plastiques qui seront ensuite recyclés. Ce qui reste est stocké provisoirement dans des silos en vue du compostage pour diminuer la quantité qui sera enfouie. Ces déchets ultimes sont ensuite transférés dans des cases creusées dans le sol et étanchéifiées par des membranes imperméables. Ils sont compactés au fur et à mesure puis recouverts.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 5.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière