Aller au contenu principal

National Montbéliard : Rendez-vous dans un an !

Du 1er au 5 avril 2026, la ville du Puy-en-Velay accueille "Le Puy des Montbéliardes" ; un événement d'exception qui devrait attirer plus de 50 000 personnes au Puy-en-Velay.

Organisateurs et partenaires de l'événement "Le Puy des Montbéliardes" se sont réunis le 1er avril à l'ISVT autour de Sangria, une vache de la famille Garnier (Gaec de la Gazelle), dont les ancêtres étaient présents il y a 40 ans au Puy.
Organisateurs et partenaires de l'événement "Le Puy des Montbéliardes" se sont réunis le 1er avril à l'ISVT autour de Sangria, une vache de la famille Garnier (Gaec de la Gazelle), dont les ancêtres étaient présents il y a 40 ans au Puy.
© HLP

L'événement immanquable de l'année 2026 "Le Puy des Montbéliardes" a été officiellement lancé mardi 1er avril dans les locaux de l'ISVT à Vals-près-Le Puy ; un établissement qui se trouve à l'origine de l'histoire de la montbéliarde dans le département : « C'est ici en 1904 que le frère Olagnol a introduit la race. C'est aussi à l'ISVT que s'est déroulé le 1er concours de Miss départementale en 1998 ainsi que la Miss nationale en 2004 » souligne Jean-Claude Rolly, président de l'association Montbéliarde Haute-Loire et de l'association National Montbéliard 2026 qui porte cet événement national.

C'est entourés de leurs nombreux partenaires et de la presse départementale, que les membres du bureau de National Montbéliard 2026 ont présenté ce rendez-vous agricole incontournable programmé du 1er au 5 avril, en plein cœur de la ville du Puy-en-Velay, sur la place du Breuil et dans le jardin Henri Vinay.

Couronnement de la race montbéliarde en Haute-Loire

Ces 5 jours seront ouverts à tous les publics et en particulier aux familles et seront dédiés à la race Montbéliarde ; les 300 plus belles vaches du territoire national mais aussi de Belgique et de Suisse participeront à ce prestigieux concours, 40 ans après le légendaire "Spécial Montbéliard" qui s'est tenu en Haute-Loire en 1986. 

Et pour Jean Garnier, instigateur de la Miss Montbéliarde départementale en 1998, ce spectacle unique est « un véritable couronnement de la race montbéliarde en Haute-Loire ». 

Car à travers ce prestigieux concours, c'est toute l'excellence de l'élevage laitier français et en particulier celui de la Haute-Loire (2e département français en effectif de montbéliardes et 1er en région AuRA) qui sera mis en valeur.

"Le Puy des Montbéliardes" ne se limitera pas à un simple concours bovin ; ce sera en effet bien davantage puisque d'autres événements viendront s'y greffer, à l'image de la «Ferme s'invite en ville» (avec une cinquantaine d'animaux d'espèces et de races représentatives du département) portée par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. S'ajouteront, un village d'exposants pour l'ensemble des partenaires, un espace restauration et des producteurs locaux pour savourer les spécialités locales, une vente aux enchères de bovins en nocturne, des animations variées pour toute la famille, des soirées festives... 

50 000 personnes attendues

Le président de la Chambre d'agriculture, les élus de la ville du Puy et les représentants du Département et de la Région ont tous unanimement salué cette future manifestation très ambitieuse et qui devrait attirer plus de 50 000 personnes au Puy durant les 5 jours de fêtes et de concours. Notons que les élèves de nos 3 lycées agricoles seront largement associés à la réussite de ce projet d'exception.

A suivre sur les réseaux !

Cédric Castanet, éleveur à St Arcons de Barges et chargé de la communication pour “Le Puy des Montbéliardes“, a encouragé tous et toutes à les soutenir dans cette belle aventure en les suivant sur les réseaux sociaux sur Facebook, Instagram, Tik Tok et You tube, sur leur site internet (www.le-puy-des-montbeliardes.fr) ou en devenant partenaires.

Depuis le 31 mars, "Le Puy des Montbéliardes" dispose d'une boutique en ligne que vous pourrez retrouver ce dimanche 6 avril à St Paulien, à l'occasion de la Miss Montbéliarde 2025.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière