Municipales : Un nouveau mode de scrutin dans les petites communes
Dès 2026, le scrutin pour les élections municipales se fait par liste complète, avec une alternance stricte femmehomme, sans panachage possible. Terminés les coups de crayons.
Dès 2026, le scrutin pour les élections municipales se fait par liste complète, avec une alternance stricte femmehomme, sans panachage possible. Terminés les coups de crayons.
En application de la loi du 21 mai 2025, les prochaines élections municipales marquent un changement majeur : le scrutin de liste paritaire (alternance femme/ homme) devient la règle, y compris pour les communes de moins de 1 000 habitants. L’objectif est de favoriser la parité et renforcer la cohésion des conseils municipaux. Jusqu’ici, les petites communes élisaient leurs conseillers au scrutin majoritaire plurinominal, avec panachage possible. Concrètement, vous pourrez seulement voter en faveur d’une liste.
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026.
Lire aussi Municipales 2026 : maire en milieu rural, Nathalie Grégoire renonce à un nouveau mandat
Municipales : Liste complète sinon rien
Il n’est plus possible d’ajouter, de rayer des noms ou de modifier l’ordre de la liste sur le bulletin de vote. Vous votez en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier. Les bulletins de vote obéissent à de nouvelles règles de présentation et de nullité.
Si vous ajoutez ou rayez un ou plusieurs noms ou que vous modifiez l’ordre de la liste, votre bulletin de vote ne sera pas valable.
Par ailleurs, les listes peuvent comporter deux candidats de moins ou deux candidats de plus que l’effectif légal du conseil municipal.
Ce qui ne change pas pour les municipales 2026
Il n’est pas obligatoire de présenter une pièce d’identité au moment du vote. Vous n’élirez pas de conseillers communautaires. Ils sont choisis parmi les conseillers municipaux de votre commune dans l’ordre du tableau du conseil municipal. Celui-ci classera en tête le maire, les adjoints, puis le reste des conseillers municipaux.
La date limite pour s'inscrire en mairie sur les listes électorales a été fixée au 6 février 2026.
Lire aussi Didier Danthony : « Les agriculteurs doivent être représentés dans l'exécutif des communes »