Aller au contenu principal

Moins de 500 habitants dans la moitié des communes

Selon une enquête de l’Insee, en France métropolitaine, plus d’une commune sur deux compte moins de 500 habitants.

La France métropolitaine compte 19 800 communes de moins de 500 habitants. La Lozère fait partie des sept départements comptant 80 % de communes de moins de 500 habitants.
La France métropolitaine compte 19 800 communes de moins de 500 habitants. La Lozère fait partie des sept départements comptant 80 % de communes de moins de 500 habitants.
© Émilie Wood

Au 1er janvier 2015, la France métropolitaine comptait 36 529 communes. Selon les derniers chiffres officiels du recensement de la population, 54 % de ces communes comptaient moins de 500 habitants au 1er janvier 2013. Ces 19 800 petites communes totalisent 4,5 millions d’habitants, soit 7 % de la population résidant en France métropolitaine. C’est à peu près autant que le total des cinq plus grandes villes réunies : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nice. Ces petites communes sont principalement situées dans une bande traversant la France du nord-est au sud-ouest, en zone rurale ou montagneuse. Sept départements comptent 80 % de communes de moins de 500 habitants : Meuse, Haute-Marne, Haute-Saône, Jura, Gers, Hautes-Pyrénées, Lozère. A l’inverse, l’Ouest, les façades atlantique et méditerranéenne ainsi que les zones frontalières non montagneuses qui sont aussi les plus peuplées, comptent relativement peu de petites communes. C’est aussi le cas pour les départements d’outre-mer. Au cours des cinquante dernières années, le nombre total de communes de France métropolitaine a peu diminué, passant de 37 700 en 1968 à 36 529 en 2015. En revanche, le nombre total de communes totalisant moins de 500 habitants a fortement baissé passant de 24 200 à 19 800.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 4 février 2016, numéro 1345.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière