Aller au contenu principal

Manifestation
Mobilisation pour la compétitivité agricole

Ce vendredi 15 novembre est prévu une manifestation interrégionale des FDSEA et JA de la région Midi. L’objet de la manifestation est le combat pour la compétitivité des entreprises agricoles. Rendez-vous à 14h30 sur l’A54, sortie 9, entre Arles et Salon de Provence.

Trop c’est trop. Coût du travail, surenchère des normes environnementales, fiscalité, procédures administratives, règles européennes, et dernièrement l’écotaxe, la profession agricole est tout simplement asphyxiée par toutes ces contraintes. C’est dans ce climat de ras-le-bol général, que les FDSEA des régions Languedoc-Roussillon et PACA souhaitent dénoncer les difficultés qui sont imposées au fil du temps aux exploitations agricoles, et qui anéantissent leur compétitivité.

Aussi, elles lancent un appel à la mobilisation pour ce vendredi 15 novembre. À 14 h 30, elles donnent rendez-vous à tous les agriculteurs pour venir exprimer leurs sentiments sur les contraintes auxquelles ils sont de plus en plus soumis. La manifestation aura lieu à la sortie 9 de l’autoroute A54 (entre Arles et Salon-de-Provence). Les principaux sujets de contestation seront : le matraquage fiscal, les différences de coût pour l’emploi en Europe, et la surenchère des mesures environnementales.

Julien Tufféry, président des JA de Lozère, dénonce ce malaise: « Si l’on souhaite conserver sur nos territoires des exploitations agricoles compétitives, et donc pérennes, favorables à l’installation de jeunes, il faut arrêter de nous imposer sans cesse de nouvelles contraintes. Soyons pragmatiques, tenons compte des difficultés du terrain, et cessons de toujours vouloir être plus blanc que blanc ». Olivier Boulat, président de la FDSEA de Lozère, pousse quant à lui son coup de gueule : « Dans un climat économique de plus en plus difficile, on nous impose des règles qui rendent encore plus difficile la survie de nos exploitations. Notre agriculture se bat avec des poids que n’ont pas nos concurrents. Les contraintes administratives, techniques et économiques, constituent un véritable frein à notre activité. J’appelle donc tous les éleveurs lozériens à se mobiliser, à venir manifester, tous ensemble, pour défendre la compétitivité de nos exploitations».

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière