Aller au contenu principal

Manifestation
Mobilisation pour la compétitivité agricole

Ce vendredi 15 novembre est prévu une manifestation interrégionale des FDSEA et JA de la région Midi. L’objet de la manifestation est le combat pour la compétitivité des entreprises agricoles. Rendez-vous à 14h30 sur l’A54, sortie 9, entre Arles et Salon de Provence.

Trop c’est trop. Coût du travail, surenchère des normes environnementales, fiscalité, procédures administratives, règles européennes, et dernièrement l’écotaxe, la profession agricole est tout simplement asphyxiée par toutes ces contraintes. C’est dans ce climat de ras-le-bol général, que les FDSEA des régions Languedoc-Roussillon et PACA souhaitent dénoncer les difficultés qui sont imposées au fil du temps aux exploitations agricoles, et qui anéantissent leur compétitivité.

Aussi, elles lancent un appel à la mobilisation pour ce vendredi 15 novembre. À 14 h 30, elles donnent rendez-vous à tous les agriculteurs pour venir exprimer leurs sentiments sur les contraintes auxquelles ils sont de plus en plus soumis. La manifestation aura lieu à la sortie 9 de l’autoroute A54 (entre Arles et Salon-de-Provence). Les principaux sujets de contestation seront : le matraquage fiscal, les différences de coût pour l’emploi en Europe, et la surenchère des mesures environnementales.

Julien Tufféry, président des JA de Lozère, dénonce ce malaise: « Si l’on souhaite conserver sur nos territoires des exploitations agricoles compétitives, et donc pérennes, favorables à l’installation de jeunes, il faut arrêter de nous imposer sans cesse de nouvelles contraintes. Soyons pragmatiques, tenons compte des difficultés du terrain, et cessons de toujours vouloir être plus blanc que blanc ». Olivier Boulat, président de la FDSEA de Lozère, pousse quant à lui son coup de gueule : « Dans un climat économique de plus en plus difficile, on nous impose des règles qui rendent encore plus difficile la survie de nos exploitations. Notre agriculture se bat avec des poids que n’ont pas nos concurrents. Les contraintes administratives, techniques et économiques, constituent un véritable frein à notre activité. J’appelle donc tous les éleveurs lozériens à se mobiliser, à venir manifester, tous ensemble, pour défendre la compétitivité de nos exploitations».

 

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière