Aller au contenu principal

Manifestation
Mobilisation pour la compétitivité agricole

Ce vendredi 15 novembre est prévu une manifestation interrégionale des FDSEA et JA de la région Midi. L’objet de la manifestation est le combat pour la compétitivité des entreprises agricoles. Rendez-vous à 14h30 sur l’A54, sortie 9, entre Arles et Salon de Provence.

Trop c’est trop. Coût du travail, surenchère des normes environnementales, fiscalité, procédures administratives, règles européennes, et dernièrement l’écotaxe, la profession agricole est tout simplement asphyxiée par toutes ces contraintes. C’est dans ce climat de ras-le-bol général, que les FDSEA des régions Languedoc-Roussillon et PACA souhaitent dénoncer les difficultés qui sont imposées au fil du temps aux exploitations agricoles, et qui anéantissent leur compétitivité.

Aussi, elles lancent un appel à la mobilisation pour ce vendredi 15 novembre. À 14 h 30, elles donnent rendez-vous à tous les agriculteurs pour venir exprimer leurs sentiments sur les contraintes auxquelles ils sont de plus en plus soumis. La manifestation aura lieu à la sortie 9 de l’autoroute A54 (entre Arles et Salon-de-Provence). Les principaux sujets de contestation seront : le matraquage fiscal, les différences de coût pour l’emploi en Europe, et la surenchère des mesures environnementales.

Julien Tufféry, président des JA de Lozère, dénonce ce malaise: « Si l’on souhaite conserver sur nos territoires des exploitations agricoles compétitives, et donc pérennes, favorables à l’installation de jeunes, il faut arrêter de nous imposer sans cesse de nouvelles contraintes. Soyons pragmatiques, tenons compte des difficultés du terrain, et cessons de toujours vouloir être plus blanc que blanc ». Olivier Boulat, président de la FDSEA de Lozère, pousse quant à lui son coup de gueule : « Dans un climat économique de plus en plus difficile, on nous impose des règles qui rendent encore plus difficile la survie de nos exploitations. Notre agriculture se bat avec des poids que n’ont pas nos concurrents. Les contraintes administratives, techniques et économiques, constituent un véritable frein à notre activité. J’appelle donc tous les éleveurs lozériens à se mobiliser, à venir manifester, tous ensemble, pour défendre la compétitivité de nos exploitations».

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière