Aller au contenu principal

Miss Montbéliarde : En 2017, le concours «Miss Montbéliarde» fête son 20ème anniversaire

Le 26 mars 2017, pour fêter l’anniversaire du concours, le syndicat Montbéliard souhaite l’ouvrir à une centaine de primipares de Haute-Loire.

Le syndicat a motivé les troupes d’inséminateurs et conseillers pour faire de la Miss 2017 un succès.
Le syndicat a motivé les troupes d’inséminateurs et conseillers pour faire de la Miss 2017 un succès.
© HLP

«Voilà 20 ans que la manifestation Miss Montbéliarde a vu le jour. C’était à Vals en 1998 sur une idée de Jean Garnier» indique Patrice Boit, animateur du syndicat Montbéliard.«À travers ce concours calqué sur celui des Miss France, l’objectif était à l’époque d’encourager l’élevage de génisses dans notre département» explique Jean-Claude Rolly, éleveur sur le Gaec du Pivert (St Pal en Chalencon) et président du syndicat montbéliard depuis avril dernier.Depuis, la miss Montbéliarde a fait du chemin, dans son propre département comme à l’extérieur (le concours a fait des émules dans le Cantal, en Lozère, dans le Puy-de-Dôme, les Savoies...).En 2017, le concours Miss Montbéliarde célèbrera sa 20eme année d’existence et le syndicat compte bien fêter l’évènement dignement en doublant le nombre de génisses candidates à la «Miss Montbéliarde 2017».Pour atteindre l’objectif de 100 génisses, chiffre qui avait déjà été atteint en 2007 lors du 10ème anniversaire du concours, le syndicat compte sur la motivation de tous : administrateurs du syndicat, inséminateurs, conseillers en élevage lait et éleveurs de montbéliardes. Il revient désormais à chacun de s’investir pour la réussite de cette 20ème édition.Le 25 novembre, le conseil d’administration du syndicat avait rassemblé inséminateurs et conseillers pour leur présenter les grands objectifs du concours 2017.«Montrons que malgré la crise, nous sommes capables de nous mobiliser. Montrons que les montbéliardes de Haute-Loire n’ont rien à envier aux montbéliardes du berceau. Ensemble faisons en sorte de mobiliser les éleveurs de sa zone. Certaines régions du département sont moins présentes (brivadois, Saugues, grand Est). Pourtant dans beaucoup d’exploitations, il y a sûrement une primipare pour participer à la Miss» a indiqué Jean-Claude Rolly. Pour motiver les troupes d’éleveurs de montbéliardes du département, des visites d’élevages adhérents au service élaboré de l’OS seront organisées courant janvier dans le département, pour partir à la recherche de candidates potentielles.D’autre part, le syndicat compte aborder la thématique de la présentation d’un animal en vue de participer à un concours, lors de son assemblée générale le 27 janvier 2017 prochain. «100 génisses issues de 100 élevages pour la miss 2017, c’est faisable, mais il faut s’y prendre dès maintenant» ont indiqué les membres du conseil d’administration du syndicat.

Véronique Gruber

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière