Aller au contenu principal

Miss Montbéliarde 2025 est, et restera, Santanoise

Dimanche 6 avril, 69 génisses sont sorties de leurs fermes pour rejoindre Saint-Paulien où se déroulait Miss Montbéliarde 2025 ; un concours très prisé des éleveurs et du grand public.

Elégantes et disciplinées, pour la plupart, malgré la foule et les décibels de l'animation, les 69 génisses candidates au concours de Miss Montbéliarde 2025 ont défilé durant tout le dimanche 6 avril devant des spectateurs admiratifs et le juge venu du Doubs, Francis Remonnay accompagné de son ring man.

Une montée en puissance


Cette année, on sentait comme une montée en puissance de l'événement, dans la perspective du National Montbéliard "Le Puy des Montbéliardes" qui se déroulera au Puy-en-velay du 1er au 5 avril 2026 ; l'animateur du syndicat, Patrice Boit, n'a d'ailleurs pas manquer de rappeler régulièrement au micro la tenue de cet événement. Tout le monde attend avec impatience ce concours national qui mobilise massivement les éleveurs montbéliard du département : 

« Au sein de Montbéliarde Haute-Loire, nous sommes 21 administrateurs et notre nouvelle association "National Montbéliard 2026" rassemble 46 administrateurs. Donc oui nous montons progressivement en puissance » a confirmé Jean-Claude Rolly, président de Montbéliarde Haute-Loire. 


Le cru 2025 n'est pas en reste


Conscient de se trouver dans un département très performant en matière d'élevage montbéliard, le juge s'est malgré tout montré surpris par la qualité des animaux présentés. Ainsi lors de la sélection de la dernière et 10e section du concours, il a confié : 

« Heureusement que l'on arrive en fin de sections car j'ai de plus en plus de mal à les départager. Croyez-moi, le cru 2025 n'est pas en reste. Et l'on retrouvera plus d'une vache sur les concours nationaux et qui nous ferons vibrer ». 

Lors de la désignation des 3 meilleures mamelles, le juge n'a pu se résoudre à sélectionner moins de 8 génisses, tant le niveau était relevé ! Une véritable ovation à la technicité et au professionnalisme des élevages de Haute-Loire.
La tension est ensuite montée progressivement jusqu'à l'élection de la Miss 2025. Le challenge précocité, qui récompense les élevages qui font vêler jeune leurs génisses, a été remporté par Tily Star du Gaec des Boudoux (Chomelix) avec un vêlage à 25 mois ; cette même vache décrochera également le 1er prix de la meilleure mamelle. Les deux premières génisses de chaque section ont ensuite été appelées pour l'élection de la Miss. C'est parmi ces 20 animaux que le juge a désigné la star du jour et ses 4 dauphines. La Miss Montbéliarde 2025 se prénomme Santanoise, elle provient du Gaec Castanet à St Arcons de Barges ; 

"C'est une vache puissante, dotée d'une très belle musculature, une ligne de dos très suivie, un bassin très large, d'excellents membres, une mamelle avec d'excellentes attaches et des trayons idéalement positionnés" dira le juge avec emphase. 

Tourterelle du Gaec du Lilas Blanc (St Martin de Fugères) remporte le titre de 1ère dauphine, Tily Star du Gaec les Boudoux est 2ème dauphine, Tilka du Gaec du Pivert (St Pal en Chalencon) est 3ème dauphine, Tabata du Gaec des Rocs (Charraix) est 4ème dauphine.

La boutique du Puy des Montbéliardes


Outre la buvette autour de laquelle les échanges allaient bon train, la boutique du Puy des Montbéliardes, ouverte pour la première fois sur site, a remporté un beau succès ; tee-shirts, sweet, combinaisons et autres vestes à l'effigie du Puy des Montbéliardes sont partis comme des petits-pains...
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière