Mise en place d’une zone régulée en Creuse
Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 21 novembre 2025 dans un élevage de volailles sur la commune d’Arnac-la-Poste dans le département de la Haute-Vienne.
Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 21 novembre 2025 dans un élevage de volailles sur la commune d’Arnac-la-Poste dans le département de la Haute-Vienne.
Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) ont été mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’établissement contaminé.
Madame la Préfète de la Creuse a pris un arrêté définissant une zone de surveillance dans un rayon de 10 km autour du foyer. Les communes concernées par cette zone de 10 km sont :
- Azérables,
- Vareilles,
- Saint-Agnant-de-Versillat,
- La Souterraine (pour partie)
- Saint-Maurice-la-Souterraine.
Dans ce périmètre, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la DDETSPP, notamment pour leur abattage en abattoir agréé. La surveillance est également renforcée.
S’agissant des activités cynégétiques, la chasse au gibier d’eau ainsi que la chasse au gibier à plumes sur les rivières, lacs et étangs est interdite dans cette zone. Y sont aussi interdits le mouvement et le lâcher de gibiers à plumes de la famille des phasianidés et anatidés, le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau et la cession du gibier à plumes tué par action de chasse ainsi que des viandes et produits qui en sont issus.
Il est rappelé que le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire est passé en niveau « élevé » depuis le 22 octobre dernier. Cette situation entraîne l’application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basse-cours sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il s’agit notamment de mettre à l’abri de l’ensemble des oiseaux d’élevage et domestiques afin de limiter le risque d’introduction du virus de l’influenza aviaire par l’avifaune.
Les professionnels doivent rester vigilants et veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans leurs élevages et éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.
Une réduction des indemnisations en cas de non-respect par les éleveurs des règles en vigueur peut également être mise en œuvre.
POUR RAPPEL : La consommation de viande, de foie gras et d’oeufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.
Pour en savoir plus :
• https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france