Aller au contenu principal

Mise en place d’une zone régulée en Creuse

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 21 novembre 2025 dans un élevage de volailles sur la commune d’Arnac-la-Poste dans le département de la Haute-Vienne.

Zone réglementée grippe aviaire en Haute-Vienne et Creuse au 27 novembre 2025.
Zone réglementée grippe aviaire en Haute-Vienne et Creuse au 27 novembre 2025.
© Préfecture de la Creuse

Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) ont été mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’établissement contaminé.

Madame la Préfète de la Creuse a pris un arrêté définissant une zone de surveillance dans un rayon de 10 km autour du foyer. Les communes concernées par cette zone de 10 km sont :

  • Azérables,
  • Vareilles,
  • Saint-Agnant-de-Versillat,
  • La Souterraine (pour partie)
  • Saint-Maurice-la-Souterraine.

Dans ce périmètre, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la DDETSPP, notamment pour leur abattage en abattoir agréé. La surveillance est également renforcée.

S’agissant des activités cynégétiques, la chasse au gibier d’eau ainsi que la chasse au gibier à plumes sur les rivières, lacs et étangs est interdite dans cette zone. Y sont aussi interdits le mouvement et le lâcher de gibiers à plumes de la famille des phasianidés et anatidés, le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau et la cession du gibier à plumes tué par action de chasse ainsi que des viandes et produits qui en sont issus.

Il est rappelé que le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire est passé en niveau « élevé » depuis le 22 octobre dernier. Cette situation entraîne l’application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basse-cours sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il s’agit notamment de mettre à l’abri de l’ensemble des oiseaux d’élevage et domestiques afin de limiter le risque d’introduction du virus de l’influenza aviaire par l’avifaune.

Les professionnels doivent rester vigilants et veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans leurs élevages et éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.

Une réduction des indemnisations en cas de non-respect par les éleveurs des règles en vigueur peut également être mise en œuvre.

POUR RAPPEL : La consommation de viande, de foie gras et d’oeufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.

Pour en savoir plus : 

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

https://www.creuse.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-et-alimentation/Sante-et-protection-animale/Influenza-aviaire-hautement-pathogene-Niveau-de-risque-eleve

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière