Aller au contenu principal

MISE AU POINT SUR LE CORONAVIRUS

Dans la grande majorité des cas, la maladie provoquée par le Covid19 est bénigne mais elle peut aussi avoir des conséquences très graves, surtout chez les plus fragiles. Pour protéger ces derniers, le gouvernement a rappelé l’importance de respecter les gestes barrières.

Nicolas RABEYROUX, Médecin du Travail
Nicolas RABEYROUX, Médecin du Travail
© AADR

Mais qui sont ces personnes les plus exposées et pourquoi le virus les 
touche-t-il plus ?

Certaines personnes peuvent être infectées sans symptômes mais ceux qui reviennent le plus souvent sont :

- la température (87.9% des cas)

- une toux sèche (67.7% des cas)

80 % des personnes guérissent sans traitement mais 1 sur 6 va présenter des symptômes plus graves à type de difficultés respiratoires.

Plus on est âgé (> 70 ans), plus on est fragile, plus le système immunitaire perd de sa force et souvent d’autres pathologies pré existent  (Hypertension, diabète, problèmes cardiaques….).

Le virus est le même pour tout le monde, que l’on soit jeune ou vieux mais les plus âgés ont donc plus de risques de présenter une forme grave.


La transmission du virus :

Il se transmet par contact rapproché (d’où les consignes de limiter les interactions physiques et de se laver les mains fréquemment)

Il se transmet par micro gouttelettes, par voie aérienne, que les sujets atteints répandent en toussant ou en éternuant.

Mais, il est également possible de contracter le virus en se touchant les yeux, le nez ou la bouche après que vos doigts aient été en contact avec une surface contaminée.

Lors de la toux, ces gouttelettes sont projetées à une distance d’environ un mètre, ce qui explique la distance de sécurité à respecter.

Le virus peut survivre plusieurs heures dans l’air et de 3 à 4 heures sur une surface inerte (poignée de porte, téléphone portable, clavier d’ordinateur, bouton d’ascenseur…)

 

Comment s’en protéger ? :

Il ne faut pas s’arrêter de vivre mais respecter scrupuleusement les consignes gouvernementales.


Tout d’abord appliquer les gestes barrières :

 

-       Se laver les mains très régulièrement (savon + eau chaude) voire solution hydroalcoolique. Bien insister entre les doigts, au niveau des poignets et des pouces.

-       Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir papier qui doit être aussitôt jeté.

-       Saluer sans serrer la main, en évitant les embrassades.

-       Eviter les réunions (même de famille), limiter tous  les déplacements (sauf  ce qui reste obligatoire) et tous les contacts.

 

Très demandés, les masques de protection sont recommandés pour toutes les personnes présentant des symptômes (toux, fièvre, courbatures, maux de tête…) . Dans ce cas, un simple masque chirurgical permet de  protéger votre entourage. Mais ce type de masque n’est pas recommandé pour les personnes qui n’ont pas de symptômes.

Les masques dits filtrants dont le nom de code est « FFP2 » sont des équipements dont le gouvernement souhaite qu’ils soient réservés aux personnels de santé pour les protéger lors des contacts rapprochés avec les malades.

Le maitre mot est le confinement : il faut s’isoler pour ne, pas transmettre ou être contaminé par le virus. Ce sera la seule vraie façon de couper le cycle de propagation  du virus.

N’oublions pas que le virus ne se promène pas tout seul mais que c’est NOUS qui le promenons.

 

Que faire vis-à-vis des professionnels de santé ?

A l’instar des pharmacies, les parapharmacies et les cabinets de médecine resteront ouverts.

Il est par contre demandé aux personnes qui ressentent certains symptômes du coronavirus de ne pas se rendre au cabinet de leur médecin de ville.

En cas de symptômes légers (fièvre modérée, toux) il faut appeler son médecin traitant ou opter pour une téléconsultation si elle est possible.

En cas d’aggravation des symptômes ou d’emblée de difficultés respiratoires, il faut appeler le 15.

 

Si automédication, le seul médicament à privilégier pour lutter contre la fièvre est le paracétamol.

 

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles même si elles nous paraissent contraignantes mais le confinement sera la mesure principale pour rompre le cycle de progression et de transmission du virus.

 

C’est nous tous qui avons la solution donc il n’y a plus qu’à.

Restons civiques, solidaires et responsables !

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière