Mieux comprendre les outils numériques de la MSA
Jeudi 25 mai, une dizaine d'adhérents MSA étaient réunis à Mende pour apprendre à mieux se servir du site internet et des services en ligne. Une première formation à la suite de remontées de terrain et que les animatrices espèrent renouveler pour toucher plus d'adhérents.
Objectif affiché de la formation : « gagner en autonomie sur le site de la MSA et l'utilisation de ses services en lignes », expliquent les animatrices de la formation, Anne Delon, animatrice de la vie institutionnelle, et Amélie Gerbal, conseillère en protection sociale au service de la relation adhérents. Second objectif, « faire comprendre la logique du site, et dédramatiser l'utilisation de l'outil numérique ».
« C'est vrai que si on autonomise les adhérents, cela pourra me libérer du temps pour me consacrer à mes dossiers en attente », souffle Amélie Gerbal qui a vu, ces dernières années, le nombre d'appels à son bureau augmenter pour des questions « que les adhérents pourraient résoudre sans moi ». Un questionnement constant et chronophage qui ralentit la conseillère dans son traitement des dossiers prioritaires. En deux heures, les adhérents et élus auront donc appris à mieux naviguer et à s'y retrouver dans les méandres d'un site extrêmement complet niveau informations, « et donc pas forcément facile d'utilisation pour tous », reconnaissent les animatrices. Et ont récolté quelques astuces pour mieux utiliser les services en ligne. « C'est vrai que parfois, on n'ose pas cliquer alors que la réponse est sous notre nez », s'étonne une adhérente, ravie de cette formation de deux heures.