Aller au contenu principal

Production laitière
Michel Lacoste : « Contrat Lactalis : Non à l’intégration »

Pour Michel Lacoste, président de l’association des producteurs de lait du Massif central, l’État doit obliger Lactalis a entrer dans le processus de discussion collective, comme le prévoit la Loi de modernisation agricole.

Michel Lacoste, producteur de lait dans le Cantal est président de l’Association des producteurs de lait du Massif central.
Michel Lacoste, producteur de lait dans le Cantal est président de l’Association des producteurs de lait du Massif central.
© La Creuse agricole et rurale

Les producteurs de lait sont depuis plusieurs mois en ordre de marche pour mettre en œuvre la contractualisation. Quel est le schéma d’organisation retenu au niveau du Massif central ?
Michel Lacoste : Dans le cadre de la contractualisation, nous avons créé l’association des producteurs de lait du Massif central (APLMC), afin d’accompagner les producteurs dans la négociation avec leurs entreprises. L’association regroupe, sur l’ensemble du bassin de production Auvergne-Limousin, les associations locales de producteurs qui se sont structurées autour de chaque entreprise et le syndicalisme FNSEA-JA.

Pour bien comprendre, l’APLMC n’aura donc pas vocation à aller négocier directement avec les entreprises ?
M.L. : Les groupes de négociations sont constitués au niveau de l’APLMC. Ils comptent parmi leurs membres des producteurs livrant à chacune des entreprises avec lesquelles vont s’ouvrir les discussions.

Quel travail a d’ores et déjà été mené ?
M.L. : Depuis le printemps dernier, nous avons analysé les contrats fournis par les entreprises, et constaté que certains d’entre eux étaient déséquilibrés et fortement désécurisants pour les producteurs de lait. Avec les groupements de producteurs, nous avons donc établi une contre-production, beaucoup plus équilibrée. Aujourd’hui, les discussions sur les contrats sont en cours, dans l’ensemble des entreprises.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 4 novembre 2011.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière