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Métro, premier grossiste à s’engager dans la démarche Éleveurs et engagés

Le plus gros fournisseur de la restauration collective indépendante, Métro, a été le premier grossiste à rejoindre la démarche Éleveurs et engagés, le 25 avril.

« Ce qui nous a plu dans la démarche Éleveurs et engagés, c’est que le retour au producteur est contractualisé », explique Patrick Eychenié, secrétaire général de Métro France. Le premier fournisseur de la restauration collective indépendante, qui approvisionne 4 000 entreprises, est le premier grossiste à avoir noué un partenariat avec la Fédération nationale bovine (FNB) sur la démarche Éleveurs et engagés, qui garantit à l’éleveur une juste rémunération. Ainsi, explique Cédric Mandin, secrétaire général de la FNB, qui a 20 % de son troupeau dans la démarche, « on reçoit un complément, autour d’un euro par kilogramme, ce qui représente près de 450 euros supplémentaires par animal. Dans un contexte difficile pour les éleveurs bovins, c’est énorme ! ». Lancée en 2015, l’initiative a permis aux éleveurs de contractualiser d’abord avec certains distributeurs, avec « l’idée que l’on ne vendra pas que de la viande, on vend aussi l’histoire de la production de la viande », poursuit le secrétaire général de la FNB. « Sinon, on sera toujours en concurrence avec les autres pays du monde, qui ne produisent pas de la même façon, alors que l’on a une vraie richesse, une vraie diversité et une vraie qualité sur nos territoires », ajoute-t-il.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1508, du 2 mai 2019, en page 8.

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