Seize agriculteurs unis pour le gaz vert
La Creuse inaugure sa première unité d’injection de biométhane dans le réseau GRDF.
La Creuse inaugure sa première unité d’injection de biométhane dans le réseau GRDF.
Le 7 novembre dernier a eu lieu l’inauguration de l’unité de méthanisation « Methagenete », située sur la commune de Saint-Julien-la-Genête, en présence entre autres de la sous-préfète et du sénateur.
Ce projet collectif, porté par neuf exploitations de productions différentes (polyculture, bovins, ovins, porcins, ou céréales) situées dans un rayon de 5 kilomètres, est l’aboutissement de près de dix ans de réflexion et de concertation. Ce projet technique et ambitieux a nécessité pour les exploitants de se former et de bénéficier de l’accompagnement d’Opale Énergie pour sa conception et sa mise en œuvre. Mis en service en mai 2024, Methagenete constitue le premier projet creusois d’injection de biométhane dans le réseau GRDF, contribuant activement à la transition énergétique du territoire.
Les exploitants, qui travaillaient déjà ensemble au sein des Cuma locales, ont souhaité renforcer cette dynamique collective en valorisant localement leurs effluents d’élevage tout en assurant la pérennité de leurs exploitations.
Projet collectif soutenu par les acteurs locaux
Ce projet a nécessité un investissement de 8,8 millions d'euros financé en partie par les agriculteurs eux-mêmes ainsi que d'un appui fort de la part de partenaires publics comme la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Ademe et d'un financement participatif.
Le méthaniseur traite principalement des effluents d’élevage (12 500 t/an soit 63 % du tonnage annuels reçu par le méthaniseur), complétés par des CIVE (Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique), des graisses de flottation et des menues pailles. Les CIVE permettent notamment de compenser la saisonnalité des intrants et d’assurer une alimentation régulière de l’installation tout au long de l’année, optimisant ainsi la production de biogaz.
Un impact sur l'ensemble du territoire
Au-delà de son impact environnemental, Methagenete contribue également au dynamisme économique local à travers la création d’emplois directs et indirects.
Le site de méthanisation fonctionne en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Chaque jour, deux heures sont consacrées aux opérations de chargement et de maintenance. L’organisation du travail repose sur une forte implication collective : les agriculteurs assurent les opérations de maintenance et les astreintes, tandis qu’un salarié dédié est responsable de la surveillance quotidienne des indicateurs, des analyses régulières et du suivi des entrées et sorties du méthaniseur.
Une dynamique vertueuse
L’unité produit environ 11,8 GWh de gaz vert par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 900 logements, injecté directement dans le réseau de distribution GRDF. Le digestat est quant à lui valorisé en épandage sur les exploitations agricoles, permettant de remplacer les engrais chimiques.
Ce projet collectif illustre la capacité d’innovation et de résilience des agriculteurs, qui s’engagent pleinement dans la transition énergétique en s’appuyant sur les ressources locales et une logique de filière durable. Les porteurs du projet ont su se fédérer, travailler main dans la main et convaincre les riverains grâce à un dialogue transparent et constructif.
Methagenete s’inscrit ainsi dans un véritable cercle vertueux, symbole d’un territoire rural actif, capable de jouer collectif pour construire un avenir plus sobre et durable.