Aller au contenu principal

Sécheresse
Mesures de restrictions d’usage de l’eau reconduites

Un nouveau comité sécheresse hydrologique a eu lieu le 31 août

Malgré des améliorations selon les secteurs, la préfecture a choisi de reconduire l’arrêté de restrictions d’usage de l’eau sur l’ensemble du département, notamment pour ne pas créer de confusion en le divisant en secteurs.
Depuis le 1er janvier, le déficit pluviométrique est de 35 % (contre 60 % en avril), bien que très amélioré grâce aux pluies de l’été, il reste inquiétant. Cette amélioration a permis notamment de constater une remontée notable des niveaux d’eau dans les rivières. La situation des rivières reste très tendue, leur niveau monte et redescend très rapidement en suivant les précipitations (certains débits ont été divisés par 5 en 3 jours fin août), ce qui indique que les réserves (zones humides) qui assurent habituellement la régulation naturelle des débits sont complètement à sec. Début juillet, les rivières étaient en moyenne à 16 % de leur débit normal pour la saison, début août elles étaient à 29 %. Les secteurs les plus inquiétants sont l’axe Rozeille-Creuse, la Gartempe et la Tardes.
Le bon point est que la qualité de l’eau reste bonne, notamment en ce qui concerne l’eau potable, la mortalité des poissons dans les étangs a disparu. Cependant, certains secteurs isolés ont pu connaître quelques ennuis d’approvisionnement. Seul le camping de Royère-de-Vassivière a dû être ravitaillé par citerne. La préfecture a profité de ce point pour remercier chaleureusement l’entreprise Chavegrand pour le prêt d’une citerne aux normes habituellement utilisée pour le lait. Un point va être fait sur les secteurs qui ont connu des difficultés afin d’améliorer les réseaux.
En matière d’élevage, les propriétaires d’étangs ont bien joué la solidarité en donnant l’accès aux animaux. La préfecture se félicite de l’immense solidarité dont la Creuse fait preuve. Elle a également indiqué que le prêt d’un camion du SIERS pour le transport de la paille était encore à l’étude, il faut s’assurer que le camion soit aux normes et que le budget soit équilibré.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière