Aller au contenu principal

Sécheresse
Mesures de restrictions d’usage de l’eau reconduites

Un nouveau comité sécheresse hydrologique a eu lieu le 31 août

Malgré des améliorations selon les secteurs, la préfecture a choisi de reconduire l’arrêté de restrictions d’usage de l’eau sur l’ensemble du département, notamment pour ne pas créer de confusion en le divisant en secteurs.
Depuis le 1er janvier, le déficit pluviométrique est de 35 % (contre 60 % en avril), bien que très amélioré grâce aux pluies de l’été, il reste inquiétant. Cette amélioration a permis notamment de constater une remontée notable des niveaux d’eau dans les rivières. La situation des rivières reste très tendue, leur niveau monte et redescend très rapidement en suivant les précipitations (certains débits ont été divisés par 5 en 3 jours fin août), ce qui indique que les réserves (zones humides) qui assurent habituellement la régulation naturelle des débits sont complètement à sec. Début juillet, les rivières étaient en moyenne à 16 % de leur débit normal pour la saison, début août elles étaient à 29 %. Les secteurs les plus inquiétants sont l’axe Rozeille-Creuse, la Gartempe et la Tardes.
Le bon point est que la qualité de l’eau reste bonne, notamment en ce qui concerne l’eau potable, la mortalité des poissons dans les étangs a disparu. Cependant, certains secteurs isolés ont pu connaître quelques ennuis d’approvisionnement. Seul le camping de Royère-de-Vassivière a dû être ravitaillé par citerne. La préfecture a profité de ce point pour remercier chaleureusement l’entreprise Chavegrand pour le prêt d’une citerne aux normes habituellement utilisée pour le lait. Un point va être fait sur les secteurs qui ont connu des difficultés afin d’améliorer les réseaux.
En matière d’élevage, les propriétaires d’étangs ont bien joué la solidarité en donnant l’accès aux animaux. La préfecture se félicite de l’immense solidarité dont la Creuse fait preuve. Elle a également indiqué que le prêt d’un camion du SIERS pour le transport de la paille était encore à l’étude, il faut s’assurer que le camion soit aux normes et que le budget soit équilibré.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière