Aller au contenu principal

Mauriac attend son tour

Tour de France > Mercredi 6 juillet, partis de Limoges, les coureurs du Tour de France traverseront Mauriac aux alentours de 15 heurs, direction Le Lioran. La ville sera coupée en deux pendant plusieurs heures.

Durant 4 heures et demie, Mauriac sera coupée en deux de part et d’autre du boulevard Charles-de-Gaulle, de l’avenue Charles-Périé et de l’avenue Fernand-Taillandier.
Durant 4 heures et demie, Mauriac sera coupée en deux de part et d’autre du boulevard Charles-de-Gaulle, de l’avenue Charles-Périé et de l’avenue Fernand-Taillandier.
© L'union du Cantal

À Mauriac, même ceux qui boudent la Petite reine savent que la Grande boucle traversera leur ville mercredi 6 juillet. Impossible de l’ignorer ! Depuis plus d’un mois, des cyclistes en structure métallique escaladent les ronds-points, les commerçants décorent leurs vitrines avec des vélos et des photos du Tour, les enfants du centre de loisirs préparent une grande fresque et les Jeunes agriculteurs dessinent un vélo géant au Pommier, en bordure du boulevard Charles-de-Gaulle. Ceux qui se passionnent pour la 103e édition du Tour de France savent que cette cinquième étape marquera les premières grandes difficultés du parcours, le long des routes qui mènent au Lioran en passant par les cols de Néronne, du Pas de Peyrol, du Perthus et du Font-de-Cère.

Une étape piégeuse
Pas encore de la haute montagne, mais une étape “casse-pattes”, “piégeuse”, “toujours en prise”, “sans beaucoup de récupération”. Une étape à enjeux. La preuve ? L’un des favoris du Tour et leader de La Movistar, le colombien Nairo Quintana, a testé en catimini le parcours avec son équipe le lundi 20 juin, au lendemain de sa victoire à La route du Sud. Signe que quelque chose mijote sur le plus grand volcan d’Europe ?
En attendant, Mauriac s’organise pour le grand jour. Attendus en milieu d’après-midi, les coureurs, en provenance de Neuvic via le Pont de Saint-Projet, arriveront au lieu-dit La Besse entre 15 heures et 15 h 30, direction Mauriac, par l’entrée de ville, Route de Tulle. Après avoir emprunté le boulevard Charles-de-Gaulle, l’avenue Charles-Périé, l’avenue Fernand-Talandier, ils tourneront route d’Aurillac vers Anglards-de-Salers au rond-point de Lachaud, avant de prendre la direction de Salers, puis du Lioran, final de l’étape. Les spectateurs pourront voir s’affronter les coureurs au cours de deux sprints, le premier pour le Grand prix de la montagne (côte du Puy Saint-Mary, 3e catégorie) et le deuxième, sprint intermédiaire du jour, au carrefour du boulevard Charles de Gaulle vers l’intersection de la rue du lieutenant Charles-Martel.

La ville coupée en deux
Les Mauriacois, eux, sont invités à prendre leurs précautions : de 11h30 à 16 heures, tous les accès au circuit seront fermés, la ville sera coupée en deux. Aucun véhicule ne pourra emprunter le circuit, le stationnement sera interdit le long du parcours à partir de 7 heures. Les entreprises, les commerces, les services et les établissements devront donc prendre les mesures nécessaires. La sécurité sera assurée par 36 militaires de la Gendarmerie, autant de personnes de la commune et trois agents de la Garde républicaine. Au niveau des animations, l’association des commerçants de la rue de la République proposera des jeux pour les enfants au square Cassin à partir de 10h30. Autre point de ralliement, le parking du Carrefour (partenaire du Tour), pour le village régional Tour de France avec des animations gratuites pour les enfants, la retransmission de l’étape sur écran géant, des dégustations de produits locaux, etc. Enfin, pour clôturer cette journée pas ordinaire, les amoureux du cyclisme et du ballon rond ont rendez-vous au square Cassin pour un repas et la retransmission d’un match de la demi-finale de l’Euro 2016.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière