Aller au contenu principal

Martial Chesnot à la tête de l'abattoir de Langogne

L'abattoir de Langogne accueille un nouveau directeur depuis le 1er avril. Son arrivée, dans un contexte difficile pour l'abattoir, annonce des évolutions pour la structure. Portrait.

L'abattoir de Langogne accueille un nouveau directeur depuis le 1er avril. Son arrivée, dans un contexte difficile pour l'abattoir, annonce des évolutions pour la structure.
L'abattoir de Langogne accueille un nouveau directeur depuis le 1er avril. Son arrivée, dans un contexte difficile pour l'abattoir, annonce des évolutions pour la structure.
© Marion Ghibaudo

Martial Chesnot est venu de sa Normandie natale pour prendre le poste au 1er avril, une fois sa candidature acceptée. Un changement de paysage qui ne fait pas peur à celui qui est issu « de plusieurs générations d'agriculteurs ».
Bien dans ses bottes, il prévient tous ceux qui lui posent la question : « je ne suis pas là pour fermer l'abattoir, mais pour accompagner son développement ». « Je crois fermement à cette entreprise », soutient-il. Un défi que le nouveau directeur, choisi parmi cinq candidats venus de toute la France, est bien décidé à relever, lui à qui les challenges ne font pas peur, et qui a déjà quelques pistes de croissance en tête. « Pour le moment, je préfère les garder pour moi tant que rien n'est concret », dit-il.
Son CV illustre bien son goût pour les paris risqués : « J'ai été PDG d'une entreprise de travaux agricoles pendant 12 ans, déroule-t-il. Quand je suis arrivé, cette petite entreprise familiale de 10 employés travaillait avec du matériel obsolète ». Après 12 ans à sa tête, Martial Chesnot se dit fier du travail accompli, et de son bilan, laissant une entreprise, « avec du matériel neuf et un carnet de commandes plein ».

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière