Aller au contenu principal

Marc Fesneau vise un débat au Parlement « plutôt à l'automne »

Lors de l'étape bourguignonne de son tour de France des concertations préparatoires à un « Pacte » et à la future loi d'orientation et d'avenir agricoles, Marc Fesneau a indiqué que le texte doit être établi « d'ici à l'été » en vue d'un débat au Parlement « plutôt à l'automne ». Ces travaux de concertation, dont une partie se déroule dans chaque région, doivent se demander « quelle relation entre la société et l'agriculture » le pays souhaite, a déclaré le ministre à l'occasion d'une table ronde à Pouilly-en-Auxois (Côte-d'Or). « On a besoin de construire quelque chose pour une compréhension mutuelle », selon lui. Le 30 mars au congrès de la FNSEA, Marc Fesneau avait exclu de « faire de cette loi le fourre-tout de toutes les sur-réglementations que la France a le génie de proposer en permanence ». « Une loi d'orientation, c'est des outils, un cap - la souveraineté -, l'accès aux moyens de production et pas autre chose », avait-t-il martelé. Lancée en décembre, la concertation nationale est organisée en trois groupes : orientation et formation ; installation et transmission ; transition agroécologique et adaptation face au climat. La concertation régionale, coordonnée par Chambres d'agriculture France, s'articule autour des mêmes thèmes.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière