Aller au contenu principal

Manon Fabre, la citoyenne qui livre

Des initiatives citoyennes se font jour pour aider les producteurs locaux à écouler leurs productions. C'est le cas avec Manon Fabre, du Pont-de-Montvert, qui a décidé d'offrir ses services de livraison, gratuitement, dans le secteur Pont-de-Montvert et Vialas.

© Manon Fabre

Manon Fabre, c'est la Lozérienne derrière « Cévennes in the box », le projet qui a gagné un financement du département en 2019, lors du Challenge jeunes par le conseil départemental. Pour son projet, elle avait reçu une bourse de 3 000 euros. Installée au Pont-de-Montvert, la jeune femme de 28 ans l'avoue elle-même, « je ne suis pas agricultrice et je n'ai pas de lien avec ce milieu ».
Pourtant, pandémie oblige, elle n'a pas hésité à proposer un service de livraison sur son secteur. « Tout a commencé par ma voisine, Aurore Plagnes du Gaec des deux sources, qui vit deux maisons plus loin, raconte Manon Fabre ». La jeune femme entend dire que le Gaec des deux sources a des problèmes : en effet, avec l'annulation de l'événement « La Lozère fait sa Comédie », qui devait se tenir à Montpellier début avril, le Gaec a trop de pélardons en stock. « 2 000 pélardons qu'ils avaient fabriqués pour l'occasion, et qu'ils n'avaient plus de moyen d'écouler », explique la jeune femme. Ni une ni deux, cette dernière prends son téléphone et appelle tout son répertoire pour leur expliquer la situation et leur vendre les fameux fromages. « Nous n'avons pas tout écoulé mais une bonne partie de la production est partie », sourit aujourd'hui Manon Fabre.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière