Aller au contenu principal

Manifestations en Lozère contre le Mercosur

Depuis le 16 novembre, les agriculteurs lozériens ont commencé à manifester leur opposition, notamment à l’accord du Mercosur. Entre changement de noms des villes pour ceux de villes brésiliennes et rencontre avec le préfet lundi 18 novembre, les syndicats FDSEA et JA maintiennent la pression.

La FDSEA et les JA de Lozère manifestent devant la préfecture
La FDSEA et les JA de Lozère manifestent devant la préfecture
© KWZTV

Après une première crise au début de l’année 2024 et des manifestations qui ont duré près de deux semaines, les syndicats agricoles se préparent à une nouvelle salve. « Depuis plusieurs mois, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs alertent sur la crise qui touche tous nos éleveurs et leur exploitation. Après quelques avancées dues à nos actions de l’hiver dernier, cela reste insuffisant pour nos agriculteurs », soulignent les syndicats majoritaires. « Le risque est imminent avec l’accord du Mercosur qui arrive. Cela met en péril notre souveraineté alimentaire et nos attentes aux niveaux de production. Nous réclamons l’arrêt immédiat de toute négociation tant que des « clauses miroir » ne sont pas intégrées à cet accord afin de garantir des règles équitables et respectueuses de nos normes sociales, environnementales et sanitaires », revendiquent la FDSEA et les JA Lozère.
Ils ont par ailleurs le soutien de nombreux élus dont l’association des maires de Lozère, qui par la voix de son président Alain Astruc, dans un communiqué, rappelle que « les agriculteurs du département se mobilisent pour défendre une agriculture familiale, essentielle pour garantir des productions de qualité et préserver l’identité de notre territoire lozérien ». Laurent Suau, président du conseil départemental, souligne, pour sa part, que « dans un département hyper-rural où l’économie principale est l’agriculture, on ne peut que soutenir ces manifestations ». Et d’assurer que le conseil départemental et les élus sont mobilisés « pour faire avancer les dossiers ». « J’étais hier en réunion au ministère de l’Intérieur, et l’une des questions principales est la simplification des normes ». « L’enjeu des contraintes de production pour nos agriculteurs, quand on voit débarquer des produits venus d’ailleurs qui ne sont pas soumis aux mêmes règles, interroge, et on ne peut qu’être solidaire », a assuré Laurent Suau.
La députée de Lozère, Sophie Pantel, a rappelé sa mobilisation historique contre cet accord. « Cette mise en concurrence déloyale est inacceptable. Cet accord de libre-échange, auquel je suis profondément opposée ainsi que les collègues de mon groupe, serait une triple faute, sociale, économique et environnementale. Nos éleveurs peuvent compter sur ma mobilisation et sur celle de mon groupe à l’Assemblée nationale pour défendre notre proposition de résolution qui sera examinée mercredi 27 novembre en commission des affaires économiques puis pour demander son inscription en séance publique », a-t-elle conclu.
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière