Aller au contenu principal

Agrilocal
« Manger mieux, manger local »

La plate-forme internet de mise en relation des acheteurs publics de la restauration collective avec les producteurs
agricoles se fait connaître dans le cadre de l’opération « Au pré de la ferme ».

Affiche agrilocal
© DR

Depuis 8 ans, la plate-forme virtuelle Agrilocal met en relation les acheteurs publics de la restauration collective (collèges, écoles primaires, maisons de retraite, lycées, etc.) et des fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans, etc.) pour un approvisionnement en produits locaux, bio et de qualité. Cet outil au service des territoires s’appuie sur quatre compétences dévolues aux départements : social, éducation, tourisme et solidarité territoriale. Le fonctionnement est simple : en quelques clics, l’acheteur accède à l’offre de son territoire et visualise immédiatement des producteurs potentiels, sur un périmètre qu’il a lui-même établi (rayon de 10, 20, 30 km, etc.). Chaque producteur dispose également d’une page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise.
Débutée en 2013 à l’initiative de trois Conseils départementaux, dont celui du Puy-de-Dôme, la plateforme internet Agrilocal est désormais utilisée dans 38 départements. Cet engagement des collectivités territoriales répond à leur volonté de « préférer un approvisionnement local, d’éduquer aux goûts et à la qualité d’une alimentation de proximité, d’offrir des débouchés rémunérateurs aux agriculteurs et garantir la pérennité de leurs exploitations » indique un communiqué de presse Agrilocal.
Afin de communiquer sur cette plateforme auprès de la restauration collective et des agriculteurs, le réseau Agrilocal a décidé de mettre à l’honneur les produits et les producteurs des territoires à travers l’opération « Au pré de la ferme ». Ainsi jusqu’au 1er avril, différents évènements à destination
des acheteurs de la restauration collective (élus, principaux, gestionnaires, cuisiniers, etc.) sont proposés dans 23 départements. Des occasions diverses pour créer du lien, sensibiliser, échanger sur les enjeux du manger local et mettre en avant l’engagement des Départements dans l’accès à une alimentation de qualité et de proximité. Dans le Puy-de-Dôme, deux visites de fermes sont proposées les 22 et 24 mars.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière