Aller au contenu principal

Agrilocal
« Manger mieux, manger local »

La plate-forme internet de mise en relation des acheteurs publics de la restauration collective avec les producteurs
agricoles se fait connaître dans le cadre de l’opération « Au pré de la ferme ».

Affiche agrilocal
© DR

Depuis 8 ans, la plate-forme virtuelle Agrilocal met en relation les acheteurs publics de la restauration collective (collèges, écoles primaires, maisons de retraite, lycées, etc.) et des fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans, etc.) pour un approvisionnement en produits locaux, bio et de qualité. Cet outil au service des territoires s’appuie sur quatre compétences dévolues aux départements : social, éducation, tourisme et solidarité territoriale. Le fonctionnement est simple : en quelques clics, l’acheteur accède à l’offre de son territoire et visualise immédiatement des producteurs potentiels, sur un périmètre qu’il a lui-même établi (rayon de 10, 20, 30 km, etc.). Chaque producteur dispose également d’une page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise.
Débutée en 2013 à l’initiative de trois Conseils départementaux, dont celui du Puy-de-Dôme, la plateforme internet Agrilocal est désormais utilisée dans 38 départements. Cet engagement des collectivités territoriales répond à leur volonté de « préférer un approvisionnement local, d’éduquer aux goûts et à la qualité d’une alimentation de proximité, d’offrir des débouchés rémunérateurs aux agriculteurs et garantir la pérennité de leurs exploitations » indique un communiqué de presse Agrilocal.
Afin de communiquer sur cette plateforme auprès de la restauration collective et des agriculteurs, le réseau Agrilocal a décidé de mettre à l’honneur les produits et les producteurs des territoires à travers l’opération « Au pré de la ferme ». Ainsi jusqu’au 1er avril, différents évènements à destination
des acheteurs de la restauration collective (élus, principaux, gestionnaires, cuisiniers, etc.) sont proposés dans 23 départements. Des occasions diverses pour créer du lien, sensibiliser, échanger sur les enjeux du manger local et mettre en avant l’engagement des Départements dans l’accès à une alimentation de qualité et de proximité. Dans le Puy-de-Dôme, deux visites de fermes sont proposées les 22 et 24 mars.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière