Aller au contenu principal

Mangeons mieux, mangeons Creuse !

La rencontre a permis de mettre en relation producteurs et acteurs de la restauration hors domicile.
La rencontre a permis de mettre en relation producteurs et acteurs de la restauration hors domicile.
© MF

« Mangeons mieux, mangeons Creuse ! » était le slogan des rencontres professionnelles des produits laitiers creusois qui ont eu lieu ce mercredi 11 janvier à Sardent.
Le PAT, Projet Alimentaire Territorial animé par l’agence d’attractivité et d’aménagement de la Creuse a été lancé en 2019. Ce projet a pour but de relocaliser l’alimentation en coordonnant des initiatives locales et en rapprochant les différents acteurs.
Après une rencontre entre producteurs de produits laitiers et membres de la restauration collective en 2022, l’événement a été reconduit ce 11 janvier. Ce nouveau rassemblement a permis aux professionnels de la restauration hors domicile de découvrir les produits laitiers de la quinzaine de producteurs et artisans présents et d’échanger tout en dégustant les produits. Comme l’explique la SARL Elysabeth, de la commune de Mérinchal qui fabrique des fromages de vache et de chèvre depuis 2007 : « Ce genre d’événement permet de nous faire connaître, mais également de rencontrer d’autres producteurs qu’on ne voit pas lors de nos marchés, c’est très intéressant ». Un peu plus loin, devant la table d’un des producteurs, on peut entendre un visiteur s’exclamer après avoir goûté un morceau de fromage proposé à la dégustation : « On ressent une saveur arriver dans la bouche, puis une autre, et encore une autre. C’est délicieux ! ».

Mettre en avant les producteurs creusois
À l’occasion de cette journée, la nouvelle application « Mangeons Creuse ! », portée par l’Agence d’attractivité et d’aménagement de la Creuse, en partenariat avec le Conseil départemental, le groupe des agriculteurs biologiques de la Creuse et la Chambre d’Agriculture, dans le cadre du PAT, a été présentée au public. C’est un outil riche puisqu’elle compte déjà plus de 200 producteurs creusois en vente directe, des marchés, des magasins commercialisant des produits locaux et des drives fermiers. À terme, elle devrait dépasser les 300. On trouve de tout sur cet outil, de la viande de bœuf, de porc, d’agneau et de volaille mais aussi du lait et produits laitiers de vache, de brebis et de chèvre. Et également des œufs, de la farine, des fruits et légumes, de l’huile, du miel et aussi de la bière… Tout pour remplir son réfrigérateur avec uniquement des produits de la région. L’application permet de trouver des produits proches de chez soi en quelques clics mais également de diversifier les sources de revenu des producteurs. L’outil est disponible sur téléphone Android et bientôt sur Apple.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière