Aller au contenu principal

Maec : la région a tranché

La décision sur les modalités de calcul des surfaces éligibles aux Maec relève du niveau régional. Les régions en tant qu’autorité de gestion des PDR ont le choix entre deux options qui s’appliqueront sur l’ensemble du territoire régional et pour l’ensemble de la programmation 2014-2020. Choix 1 : Les surfaces éligibles sont les surfaces après application des prorata. Le même principe de calcul serait donc identique à celui déterminant l’admissibilité aux DPB et l’éligibilité à l’ICHN. Choix 2 : Les surfaces éligibles sont les surfaces physiques sans application des prorata, déduction faite des parcelles où la catégorie de prorata est supérieure à 80 % d’éléments non admissibles. C’est donc le même principe que celui retenu pour la détermination des surfaces entrant dans le calcul du taux de chargement pour l’ICHN. La région a décidé, en accord avec l’État, de retenir le choix numéro 2 et de permettre une rémunération sur l’ensemble des surfaces hors catégorie de prorata supérieure à 80 %.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière