Aller au contenu principal

À Lusigny, une journée sur le thème des haies !

L’association Symbiose Allier organisait, mardi 14 mars, une journée sur le thème des haies. L’objectif : apporter des éléments de réflexion sur le plan agronomique, économique, écologique, aux agriculteurs ayant un projet d’implantation de haies, et plus largement, sensibiliser l’ensemble du monde agricole aux intérêts que peut présenter la haie sur les exploitations du département.

Les agriculteurs sont nombreux à avoir répondu présents lors de cette journée thématique organisée par Symbiose Allier. Au programme : un cycle de conférences le matin sur l’histoire du bocage, la valorisation agronomique et économique, suivi d’une  présentation de deux expériences : celle de Gérard Vernis, éleveur à Franchesse et celle d’Hubert Degrange, céréalier à Lusigny, chez lequel se déroulait la visite de l’après-midi. Ces deux agriculteurs sont investis dans la préservation des haies au sein de leur exploitation mais également dans la gestion à long terme. « C’est la première journée de ce type que Symbiose Allier organise, note Julien Forestier, chargé de mission. Et nous avons choisi le thème de la haie car il est multifacettes, il touche aussi bien à l’agronomie qu’à l’écologie. » D’après Christophe Pignot, président de Symbiose Allier, « toutes les familles professionnelles qui exercent une activité économique sur les milieux naturels doivent aujourd’hui s’emparer des thématiques environnementales, et les adapter à des systèmes de production performants. »

Si les haies, tout comme les mares ou les jachères, ont longtemps été considérées comme autant de surfaces perdues pour l’agriculteur, c’est aujourd’hui beaucoup moins le cas. Les exploitants sont de plus en plus nombreux à revenir vers un mode de gestion intégrant à part entière l’implantation de haies, utile pour la production agricole, comme pour l’environnement. « Ce qui est important au niveau de l’exploitation, ce sont les infrastructures agroécologiques, explique Julien Forestier. Celles-ci vont héberger des auxiliaires d’agriculture,  qui contribuent à réduire les pressions de ravageurs des cultures». Au regard de saisons climatiques de plus en plus rudes pour les agriculteurs, les haies apparaissent ainsi comme de véritables outils sur lesquels s’appuyer pour réduire notamment l’impact du vent et du soleil sur les parcelles.


L’association Symbiose Allier, créée il y a sept ans, rassemble 14 organisations agricoles, dont 11 membres fondateurs, et une soixantaine d’adhérents. Elle a pour objet de promouvoir conjointement la valorisation économique et environnementale des espaces naturels ruraux.

Le prochain rendez-vous de l’association est fixé jeudi 8 juin, à l’occasion de l’assemblée générale, ouverte aux adhérents comme à toute personne intéressée par les actions de Symbiose Allier.


Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière