Aller au contenu principal

Lundi 5 janvier : Journée de l’adhésion en Auvergne

Trois questions ont été posées à David Chauve, secrétaire général de l’UDSEA sur l’intérêt d’une journée de l’adhésion, le 5 janvier 2015.

David Chauve, secrétaire général de l’UDSEA invite tous les
agriculteurs à venir rejoindre le réseau FNSEA à l’occasion de cette journée de l’adhésion.
David Chauve, secrétaire général de l’UDSEA invite tous les
agriculteurs à venir rejoindre le réseau FNSEA à l’occasion de cette journée de l’adhésion.
© Jean-Yves Ayel

Les UDSEA/FDSEA de la région ont décidé de dédier une journée à l’adhésion syndicale. Les res-ponsables syndicaux abandonneront donc le temps d’une journée le suivi des dossiers et les réunions départementales, régionales et même nationales pour aller avec les délégués cantonaux et les adhérents volontaires, à la rencontre des agriculteurs non adhérents.

 

Pourquoi organiser une journée de l'adhésion ?

David Chauve : L'idée d'une telle journée dans tous les départements d’Auvergne est de sensibiliser les agriculteurs sympathisants mais non adhérents à l’importance de cotiser. Adhérer c’est, certes, donner les moyens à l'UDSEA d’exister et de fonctionner mais c’est aussi et surtout donner du poids à ses responsables.

En effet, le syndicalisme est jugé sur son nombre d'adhérents et beaucoup plus de monde qu'on ne l'imagine y est attentif : les pouvoirs publics, les politiques, nos partenaires...

Cette journée sera l'occasion d'échanger librement sur l’utilité du syndicalisme, sujet qui fait parfois débat. On entend trop souvent dire : « ça ne sert à rien...» Je rappellerai simplement que les petites actions ont toujours fait les grandes victoires ! Le réseau FNSEA maintient une pression permanente sur les décideurs d'abord pour conserver les acquis et ensuite pour en obtenir plus. Chacun peut y contribuer à son niveau.

Prendre des responsabilités dans le réseau n’est pas toujours possible, mais régler sa cotisation est une façon de participer à une volonté collective de défendre notre profession de plus en plus attaquée et mise à rude épreuve sur un plan économique et social, au point de ne plus pouvoir assurer le renouvellement des générations !!! Que ceux qui se retrou-vent dans les valeurs de l'UDSEA rejoignent notre réseau ou nous ouvrent leurs portes le 5 janvier.

 

Concrètement, quel intérêt a un agriculteur à adhérer à l’UDSEA ?

D.C. : Quelle que soit la problématique de l’agriculteur, en adhérant à l’UDSEA, il a la garantie qu’il sera défendu individuellement et collectivement. Individuellement, sur des questions spécifiques à son exploitation et collectivement à travers la défense du revenu des agriculteurs via la défense du prix des produits agricoles et la baisse des charges (remboursement de la Tipp, exonération fiscale pour les employeurs). La défense du revenu passe aussi par des soutiens spécifiques à l’agriculture de nos régions (politique montagne dans le cadre de la négociation sur la PAC). L’UDSEA défend aussi les intérêts de la profession sur d’autres dossiers tels que les zones vulnérables, la prédation du loup...

Adhérer à l’UDSEA permet d’intégrer un réseau et ainsi de partager avec des voisins ou d’autres producteurs qui œuvrent dans la même production. Notre syndicat défend toutes les productions du département. Il est structuré pour permettre à chacune d’être défendue au sein d'une section spécialisée (céréale, bovine, laitière, ovine...) et d’être en capacité de réagir à l'actualité et de proposer des pistes de développement. L’UDSEA informe ses adhérents, via des formations, des réunions, des mails d'informations, et au travers du journal L’Auvergne Agricole, dans lequel l’UDSEA est impliquée. Ainsi chaque semaine, les exploitations agricoles disposent d’une information exclusive et détaillée sur le monde agricole.

L’UDSEA défend également les agriculteurs retraités via une section spécifique qui se bat notamment pour la revalorisation des retraites. L’actualité de cette section est relatée chaque mois dans les pages du journal «Regards d’Aînés», le journal des anciens exploitants d’Auvergne.

 

Quelles sont les grandes missions de l’UDSEA du Puy-de-Dôme ?

D.C. : L’UDSEA est un syndicat qui défend les intérêts des agriculteurs et de l’agriculture départementale. Sa mission consiste à regrouper les agriculteurs au sein des cantons pour qu’ils échangent sur leurs problématiques. Un des rôles de l’UDSEA est d’éviter que chaque exploitation ait à se défendre individuellement ; collectivement, on trouve toujours une solution, alors qu’individuellement, c’est plus difficile ! Une autre mission est de participer aux orientations des différentes productions ou politiques d'accompagnement sur le plan régional car de nombreux dossiers sont régionaux et que l'UDSEA doit y avoir toute sa place.

 

Info plus

Pour tout renseignement complémentaire sur cette journée du 5 janvier, contactez l’UDSEA au 04.73.44.46.90.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière