Aller au contenu principal

Fin Gras du Mézenc : Célébrons l'ouverture de la saison à Saint-Front

Le 1er février marque le lancement officiel de la saison du Fin Gras du Mézenc. Venez célébrer en fanfare l'arrivée de cette viande AOP chez les bouchers et les restaurateurs de la zone d'appellation.

© Fin Gras du Mézenc

Plus de mille animaux en AOP

Avec plus de mille animaux estampillés AOP Fin Gras du Mézenc, l’appellation emblématique célèbre le retour de cette viande d'exception dans nos assiettes. Le 1er février marque en effet l’ouverture de la saison 2026 du Fin Gras du Mézenc. Cette année, 1027 génisses et bœufs, élevés avec passion par environ 175 éleveurs répartis sur 94 exploitations, porteront fièrement l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Fin Gras du Mézenc.

Garant de qualité

Dans un contexte national où les consommateurs peuvent se sentir perdus face à la profusion de labels et de marques, l’AOP Fin Gras du Mézenc joue pleinement son rôle de garant de qualité. Son cahier des charges strict garantit une authenticité fondée sur des pratiques d’élevage exigeantes, portées par des éleveurs profondément engagés. À leurs côtés, les bouchers, tout comme les restaurateurs, mettent tout en œuvre pour magnifier cette viande d’exception et transmettre au consommateur toute la richesse du produit.

Rendez-vous à Saint-Front

La saison 2026 sera officiellement célébrée le dimanche 15 février dans le village de Saint-Front. Ouverte à tous, cette journée de lancement est un vrai temps fort pour la filière. Ce jour-là, les éleveurs du Fin Gras revêtiront leur foulard et se retrouveront pour partager ce moment symbolique. 

Au cœur des vacances d’hiver, l’événement rassemblera un public varié : consommateurs, éleveurs, bouchers, grossistes et restaurateurs ; ils seront tous réunis autour d’un produit emblématique du territoire et d’une AOP qui continue de faire référence.

Consciente des enjeux sanitaires actuels en lien avec l'épidémie de DNC, l’AOP a tout de même fait le choix d’exposer des animaux, il s'agit toutefois d'animaux provenant « d’une seule et même exploitation afin de ne prendre aucun risque. Cette mesure a été validée par le GDS de Haute-Loire » tient à indiquer l'Association qui porte l'événement.

Parmi les grands temps forts de cette journée du 15 février : un repas pour déguster du Fin Gras à midi et des animations tout au long de la journée : buvette, expositions, notamment autour de la typicité des toits du plateau (exposition du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche) et une présentation d’animaux

Fête du Fin Gras les 6 et 7 juin en Haute-Loire

La traditionnelle Fête du Fin Gras se tiendra, comme chaque année, sur deux dates : le samedi 6 juin à Chaudeyrolles et le dimanche 7 juin 2026 aux Vastres. Une édition à ne pas rater tant elle promet d’être riche en rencontres et en animations agri-culturelles.

Ajoutons que la Maison du Fin Gras, fraîchement rénovée, ouvrira ses portes durant les vacances scolaires, du mercredi  au  vendredi, puis de mai à septembre, du mardi au dimanche.

Au menu du repas du 15 février :

Pot au feu de Fin Gras 
Au menu du repas Fin Gras du Mézenc : Charcuterie de pays, Pot au Feu de Fin Gras du Mézenc et ses légumes, Fromages locaux, Pavé de Puy aux noix de pécan, Crème anglaise, Café.
Pour les enfants : Repas enfant en portion réduite (plat - fromage - dessert).
Prix : 22€ - Réservation : reservation.aoc-fin-gras-du-mezenc.com

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière