Aller au contenu principal

Informatique
L´opération Clic´Agri prolongée

Lancée en septembre 2002 pour une durée d´un an, l´opération Clic´Agri est prolongée jusqu´au 31 décembre 2003. Elle permet aux agriculteurs de s´informatiser tout en se connectant à internet à des conditions avantageuses et en bénéficiant d´un accompagnement.

© Marie-Annick Carré
Plus de 210 agriculteurs du département ont déjà profité de l´opération Clic´Agri, lancée en septembre 2002 par quatre organisations professionnelles agricoles sous l´égide de l´association: l´association Agri15 (la caisse régionale de Crédit agricole, le Centre de gestion agricole, la Chambre d´agriculture et le Groupement de défense sanitaire)Initialement prévue pour un an (avec l´objectif d´équiper 300 agriculteurs), cette opération est finalement prolongée jusqu´au 31 décembre 2003. Destinée à promouvoir l´utilisation de l´informatique et d´internet chez les agriculteurs, tant pour leurs besoins familiaux que professionnels, Clic´Agric présente l´avantage de simplifier considérablement les démarches de ceux qui veulent s´équiper, de bénéficier d´accompagnements et de coûts réduits.Trois offres de matérielConcrètement, les agriculteurs ont le choix entre trois offres d´équipement : l´offre "professionnelle" avec un micro-ordinateur PC, un lecteur CD-Rom, une imprimante couleur, un accès à internet et des logiciels de bureautique ; une "offre familiale" comprenant en plus un lecteur DVD-Rom et un graveur ; une "offre portable" avec un ordinateur portable et tout l´équipement décrit ci-dessus (avec DVD-Rom).Cet investissement pourra être financé à travers un crédit à taux réduit (3,5 % sur trois ans) proposé par le Crédit agricole Centre-France. Ce prêt est bonifié par la Fondation l´Esprit Cantal, qui pourra également accorder une aide de 100 euros à chaque agriculteurs qui s´équipera dans le cadre de Clic´Agri.Un accompagnementParallèlement, il bénéficiera d´un an d´assistance téléphonique gratuite (pour se dépanner en cas de problème), assurée par Sami 15, filiale du Crédit agricole, qui pourra répondre à ses questions du lundi au samedi de 8 heures à 18 heures.Une installation et une prise en main à domicile sont systématiquement proposés. Au-delà, pour 75 euros, les utilisateurs pourront profiter de stages d´initiation de 5 jours mis en place par la Chambre d´agriculture. Des formations de perfectionnement d´un jour sont également proposées sur des thèmes adaptés à la demande des agriculteurs (pour 15 euros).Pour tout renseignement sur Clic´Agri, contacter Stéphane Millet (Crédit agricole) au 04 71 64 42 72.P. Piganiol

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière