Aller au contenu principal

Informatique
L´opération Clic´Agri prolongée

Lancée en septembre 2002 pour une durée d´un an, l´opération Clic´Agri est prolongée jusqu´au 31 décembre 2003. Elle permet aux agriculteurs de s´informatiser tout en se connectant à internet à des conditions avantageuses et en bénéficiant d´un accompagnement.

© Marie-Annick Carré
Plus de 210 agriculteurs du département ont déjà profité de l´opération Clic´Agri, lancée en septembre 2002 par quatre organisations professionnelles agricoles sous l´égide de l´association: l´association Agri15 (la caisse régionale de Crédit agricole, le Centre de gestion agricole, la Chambre d´agriculture et le Groupement de défense sanitaire)Initialement prévue pour un an (avec l´objectif d´équiper 300 agriculteurs), cette opération est finalement prolongée jusqu´au 31 décembre 2003. Destinée à promouvoir l´utilisation de l´informatique et d´internet chez les agriculteurs, tant pour leurs besoins familiaux que professionnels, Clic´Agric présente l´avantage de simplifier considérablement les démarches de ceux qui veulent s´équiper, de bénéficier d´accompagnements et de coûts réduits.Trois offres de matérielConcrètement, les agriculteurs ont le choix entre trois offres d´équipement : l´offre "professionnelle" avec un micro-ordinateur PC, un lecteur CD-Rom, une imprimante couleur, un accès à internet et des logiciels de bureautique ; une "offre familiale" comprenant en plus un lecteur DVD-Rom et un graveur ; une "offre portable" avec un ordinateur portable et tout l´équipement décrit ci-dessus (avec DVD-Rom).Cet investissement pourra être financé à travers un crédit à taux réduit (3,5 % sur trois ans) proposé par le Crédit agricole Centre-France. Ce prêt est bonifié par la Fondation l´Esprit Cantal, qui pourra également accorder une aide de 100 euros à chaque agriculteurs qui s´équipera dans le cadre de Clic´Agri.Un accompagnementParallèlement, il bénéficiera d´un an d´assistance téléphonique gratuite (pour se dépanner en cas de problème), assurée par Sami 15, filiale du Crédit agricole, qui pourra répondre à ses questions du lundi au samedi de 8 heures à 18 heures.Une installation et une prise en main à domicile sont systématiquement proposés. Au-delà, pour 75 euros, les utilisateurs pourront profiter de stages d´initiation de 5 jours mis en place par la Chambre d´agriculture. Des formations de perfectionnement d´un jour sont également proposées sur des thèmes adaptés à la demande des agriculteurs (pour 15 euros).Pour tout renseignement sur Clic´Agri, contacter Stéphane Millet (Crédit agricole) au 04 71 64 42 72.P. Piganiol

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière