Aller au contenu principal

Loi foncière Le calendrier se précise

Une consultation a été lancée « à toutes les parties prenantes » par le gouvernement le 7 juin pour accélérer la préparation de la loi foncière, annoncée pour fin 2019-début 2020.

Une consultation a été lancée « à toutes les parties prenantes » par le gouvernement le 7 juin pour accélérer la préparation de la loi foncière, annoncée pour fin 2019-début 2020. Cette consultation devrait durer jusqu’à fin juin, avec des réponses officiellement attendues pour le 15 juillet.
Des entretiens devraient ensuite avoir lieu entre le gouvernement et les parties prenantes « cet été », avec un point de consensus « avant l’automne » entre les acteurs. « Sur les points d’accord, nous pourrions avancer plus vite que le calendrier parlementaire », a prévenu le ministère de l’Agriculture.
Le ministère confirme ainsi les déclarations du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, devant le congrès des Jeunes agriculteurs le 6 juin. « Je ne peux pas dire qu’il y aura une loi tout de suite, mais peut-être que des choses pourront être faites avec par décret ou arrêtés », avait-il affirmé.
« Si on peut gagner un an, on le fera », avait-il ajouté devant les Jeunes agriculteurs, les enjoignant à faire des propositions, qu’il n’hésiterait pas à faire siennes. Le ministre a par ailleurs listé les thèmes qu’il souhaitait voir figurer dans la future loi foncière : « l’accès au foncier », « la transmission », et le « statut de l’agriculteur ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière