Aller au contenu principal

L'Occitanie milite pour la réutilisation des eaux usées dans l'agriculture

Les régions de la Catalogne (Espagne) et de l'Occitanie (France) ont décidé de mettre en place un groupe de travail transfrontalier pour faire face au déficit structurel en eau qu'elles connaissent, a déclaré la vice-présidente de la région française Agnès Langevine à l'antenne de France Bleu Roussillon le 23 mai. Imaginé pour partager leurs pratiques en matière de gestion de la ressource, ce travail commun devrait s'axer autour de la « sobriété », mais aussi de « nouvelles ressources comme la réutilisation des eaux usées traitées » dans l'agriculture, précise Agnès Langevine. Cinq jours auparavant, la présidente de la région Occitanie Carole Delga avait évoqué les grandes lignes d'un plan à un million d'euros visant à répondre aux besoins urgents liés à la sécheresse (achat de citernes, aides pour abreuver les cheptels...). Par ailleurs, Carole Delga souhaite que les Pyrénées-Orientales deviennent un département pilote en matière de réutilisation des eaux usées traitées. Du 10 mai au 13 juin, les bassins-versants et nappes de l'Agly et de la Têt, ainsi que les nappes des Aspres et de la bordure côtière, ont été placés en « crise sécheresse », « en raison d'une insuffisance marquée et durable de la ressource en eau », rapporte la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière