Aller au contenu principal

Living Lab : Inventer ensemble le modèle agricole de demain

L'Université d'Automne des Living Labs agricoles et agroalimentaires s'est tenue à Clermont-Ferrand. Au programme : enjeux agricoles et innovation.

L'Université d'automne des Living Labs agricoles et agroalimentaires s'est tenue dernièrement à Clermont-Ferrand
L'Université d'automne des Living Labs agricoles et agroalimentaires s'est tenue dernièrement à Clermont-Ferrand
© C. Rolle

Pour la 2ème année consécutive, à l'initiative du Laboratoire d'Innovation Territorial (LIT) grandes cultures en Auvergne, porteurs de projets, chercheurs et scientifiques se sont réunis les 14 et 15 novembre derniers sur le site du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Fd. Ce séminaire s'inscrit dans une série de rencontres dont l'ambition est de favoriser les échanges entre agriculteurs, porteurs de projets et citoyens engagés dans une démarche de Living Lab (Laboratoire vivant) pour inventer ensemble l'agriculture de demain. « L'objectif est de redonner sa place à l'agriculteur, le mettre au coeur des démarches d'innovation afin qu'il soit le co-créateur des innovations agricoles » explique Bernard Bejar, Directeur Général de Céréales Vallée et animateur du LIT grandes cultures en Auvergne.

Trouver des solutions à la mutation agricole


Depuis toujours l'agriculteur transforme son métier pour s'adapter aux conditions climatiques, répondre aux nouvelles demandes des consommateurs ou encore se mettre en conformité avec des nouvelles normes. Aujourd'hui encore, il s'implique pour faire face aux nouveaux défis environnementaux, économiques et sociétaux qui s'imposent à lui. Il doit innover sur de nombreux fronts et dans des délais de plus en plus courts. Il s'agit donc de trouver des solutions plus rapidement, qui soient acceptées par tous. C'est une des ambitions des Living Labs agricoles qui se développent actuellement sur l'ensemble du territoire national et plus particulièrement du LIT grandes cultures Auvergne, premier Living Lab agricole en France.

L'agriculteur au coeur d'un modèle agricole en transition


La méthode « Living Lab » (Laboratoire vivant) est une démarche développée dans de nombreux secteurs comme la santé ou le numérique. Elle est encore très récente dans le monde agricole. Elle s'appuie sur une idée simple : créer des produits et des services innovants qui soient en phase avec les attentes et les besoins des utilisateurs en les intégrant dès la phase de réflexion. « En s'appuyant sur cette méthode, le secteur agricole replace ainsi l'agriculteur au coeur du processus d'innovation et en fait le co-créateur des innovations qu'il sera amené à utiliser » précise le Directeur de Céréales Vallée. Elle associe également une très large communauté d'acteurs. Croiser les regards des agriculteurs avec celui des chercheurs, des entreprises, des collectivités territoriales ou encore des associations de citoyens favorise l'acceptation de l'innovation par tous. Enfin, l'expérimentation en conditions réelles est une étape cruciale car elle permet d'ajuster le produit ou le service développé et d'accélérer sa mise en marché. « En matière d'innovation agricole, il reste beaucoup à faire pour croiser les connaissances entre les agriculteurs, le monde de la recherche et la société civile » explique Bernard Bejar. Les acteurs du territoire, et notamment les agriculteurs, veulent échanger et travailler ensemble pour inventer l'agriculture de demain. Cette démarche Living Lab, demande toutefois de la méthode et un accompagnement.


C.Rolle

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière