Aller au contenu principal

Living Lab : Inventer ensemble le modèle agricole de demain

L'Université d'Automne des Living Labs agricoles et agroalimentaires s'est tenue à Clermont-Ferrand. Au programme : enjeux agricoles et innovation.

L'Université d'automne des Living Labs agricoles et agroalimentaires s'est tenue dernièrement à Clermont-Ferrand
L'Université d'automne des Living Labs agricoles et agroalimentaires s'est tenue dernièrement à Clermont-Ferrand
© C. Rolle

Pour la 2ème année consécutive, à l'initiative du Laboratoire d'Innovation Territorial (LIT) grandes cultures en Auvergne, porteurs de projets, chercheurs et scientifiques se sont réunis les 14 et 15 novembre derniers sur le site du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Fd. Ce séminaire s'inscrit dans une série de rencontres dont l'ambition est de favoriser les échanges entre agriculteurs, porteurs de projets et citoyens engagés dans une démarche de Living Lab (Laboratoire vivant) pour inventer ensemble l'agriculture de demain. « L'objectif est de redonner sa place à l'agriculteur, le mettre au coeur des démarches d'innovation afin qu'il soit le co-créateur des innovations agricoles » explique Bernard Bejar, Directeur Général de Céréales Vallée et animateur du LIT grandes cultures en Auvergne.

Trouver des solutions à la mutation agricole


Depuis toujours l'agriculteur transforme son métier pour s'adapter aux conditions climatiques, répondre aux nouvelles demandes des consommateurs ou encore se mettre en conformité avec des nouvelles normes. Aujourd'hui encore, il s'implique pour faire face aux nouveaux défis environnementaux, économiques et sociétaux qui s'imposent à lui. Il doit innover sur de nombreux fronts et dans des délais de plus en plus courts. Il s'agit donc de trouver des solutions plus rapidement, qui soient acceptées par tous. C'est une des ambitions des Living Labs agricoles qui se développent actuellement sur l'ensemble du territoire national et plus particulièrement du LIT grandes cultures Auvergne, premier Living Lab agricole en France.

L'agriculteur au coeur d'un modèle agricole en transition


La méthode « Living Lab » (Laboratoire vivant) est une démarche développée dans de nombreux secteurs comme la santé ou le numérique. Elle est encore très récente dans le monde agricole. Elle s'appuie sur une idée simple : créer des produits et des services innovants qui soient en phase avec les attentes et les besoins des utilisateurs en les intégrant dès la phase de réflexion. « En s'appuyant sur cette méthode, le secteur agricole replace ainsi l'agriculteur au coeur du processus d'innovation et en fait le co-créateur des innovations qu'il sera amené à utiliser » précise le Directeur de Céréales Vallée. Elle associe également une très large communauté d'acteurs. Croiser les regards des agriculteurs avec celui des chercheurs, des entreprises, des collectivités territoriales ou encore des associations de citoyens favorise l'acceptation de l'innovation par tous. Enfin, l'expérimentation en conditions réelles est une étape cruciale car elle permet d'ajuster le produit ou le service développé et d'accélérer sa mise en marché. « En matière d'innovation agricole, il reste beaucoup à faire pour croiser les connaissances entre les agriculteurs, le monde de la recherche et la société civile » explique Bernard Bejar. Les acteurs du territoire, et notamment les agriculteurs, veulent échanger et travailler ensemble pour inventer l'agriculture de demain. Cette démarche Living Lab, demande toutefois de la méthode et un accompagnement.


C.Rolle

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière