Aller au contenu principal

Litières : quels substrats alternatifs ?

L'envolée du prix de la paille et ses disponibilités en baisse conduisent les éleveurs à envisager d'autres alternatives.

L'envolée du prix de la paille et ses disponibilités en baisse conduisent les éleveurs à envisager d'autres alternatives.
L'envolée du prix de la paille et ses disponibilités en baisse conduisent les éleveurs à envisager d'autres alternatives.
© Cyrielle Deslisle/Illustration

La paille est un co-produit des céréales, incontournable dans le secteur de l'élevage. « En 2022, 7,5 millions d'hectares ont été consacrés à la production de céréales. Cette surface offre 35 millions de tonnes de paille disponible. 16 à 18 millions de tonnes sont consacrés à l'élevage de ruminants » a exposé Antoine Buteau, ingénieur fourrage régional pour Arvalis, lors d'une conférence dédiée aux alternatives à la paille, le jeudi 6 octobre au Sommet de l'élevage. Au vu du contexte de changement climatique fort, l'idée d'un manque futur de paille est sérieusement réfléchie. Mais des alternatives sont envisageables pour réduire les coût. Certains exploitants peuvent choisir de modifier leurs bâtiments pour un système moins dépendant, d'autres utiliser des substrats alternatifs pour diminuer leur consommation de paille. Les possibilités peuvent être de différentes origines. Les plus classiques et les plus proches de la paille sont les paillages végétaux. « La paille de colza présente peu d'impact sur le bien-être animal, une bonne portance et des quantités apportés proches de la paille de blé », a indiqué Antoine Buteau. La balle de riz reste une autre alternative : « C'est un produit très absorbant, mais les gisements sont très limités. Seulement 160 000 tonnes par an sont disponibles ».

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière