Aller au contenu principal

L'ISVT inaugure son pôle d'enseignement supérieur

Le 6 février, l'ISVT inaugurait la rénovation d'un bâtiment qui lui permet d'accueillir davantage d'internes, et annonçait l'ouverture de 2 nouvelles formations supérieures.

Le bâtiment Pôle supérieur de l'ISVT de Vals-près-Le Puy, a été inauguré le 6 février dernier.
Le bâtiment Pôle supérieur de l'ISVT de Vals-près-Le Puy, a été inauguré le 6 février dernier.
© HLP

Rénovation et ouverture d’un internat modernisé

À l'ISVT de Vals-près-Le Puy, l'un des bâtiments non utilisé depuis plus d'une décennie a retrouvé sa vocation d'internat suite à des travaux de rénovation engagés par le président du conseil d'administration, Georges Assézat, récemment remplacé par Jean-Marie Maugin. Une nécessaire évolution pour répondre aux besoins d'un établissement en plein développement, qui voit ses effectifs d'élèves progresser (de 302 apprenants en 2020 à 404 en 2026) et la carte de ses formations s'étoffer.
Le 6 février, les responsables de l'ISVT, du CNEAP, étudiants, enseignants, Laurent Wauquiez, Évêque du Puy, responsables diocésains et le député Vigier étaient présents à ce temps fort de la vie de l'établissement.

Un internat de 120 places

Depuis la rénovation de ce bâtiment, ouvert en septembre 2025, les capacités de l'internat atteignent désormais 120 places contre 80 à la rentrée précédente. Flambant neuf, ce bâtiment dispose d'une salle de réunion de 80 places, transformable en salle de sport équipée de vestiaires, des salles de cours dédiées à l'enseignement supérieur, et un internat pour filles doté d'un espace commun convivial et de 14 chambres individuelles ou communes.
La rénovation a nécessité un investissement de 2,1 millions d'euros, aidé à hauteur de 900 000 € par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Des locaux modernes et agréables

Ces locaux modernes et agréables permettront d'accueillir les étudiants de deux nouvelles formations à la rentrée 2026-2027 : un BTS Métiers de l’élevage et une licence professionnelle en Génie écologique. Ces diplômes viennent compléter la carte des formations allant de la 4ème à la licence professionnelle dans les domaines : Agriculture, laboratoire et agroalimentaire, eau et environnement, paysage et jardinerie.
« À travers ce nouveau pôle supérieur, le souhait était d'offrir un lieu de qualité pour que les jeunes de Haute-Loire et d'ailleurs puissent étudier, loger en sécurité et s’épanouir dans leurs études supérieures » a expliqué le directeur de l’ISVT, François Petavy.

Confiance en l’avenir

« Ce lieu n'est pas seulement un ensemble de murs et d’équipements modernes, il est le symbole d’un engagement fort en faveur de la formation, de l’innovation et du développement durable. Il incarne notre volonté de préparer les femmes et hommes qui construiront l’agriculture de demain, performante, responsable et respectueuse de l’environnement. Ce bâtiment offrira aux étudiants des conditions d’apprentissage à la hauteur de ces défis » a souligné Jean-Marie Maugin, avant d’ajouter : « Nous affirmons notre confiance en l’avenir et notre détermination à continuer d’investir dans l’éducation, dans l’agriculture, l’environnement, l’agroalimentaire… piliers essentiels du développement régional ».
Pour Laurent Wauquiez, qui tient à ne pas opposer l’enseignement public et privé : « C’est une renaissance fabuleuse d’un établissement attractif ».

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière